saison en cours

gériatrie
santé mentale

Ateliers Musiques et sons

Ateliers animés par la musicothérapeute et musicienne Hélène Bartoli qui réalise un travail sur l’écoute par le jeu d’ensemble et grâce à l’audition d’extraits sonores ou musicaux, dans 5 établissements et auprès de différents publics.

gériatrie

Chant des souvenirs

Autour de rendez-vous réguliers, les artistes constituent un programme de chansons et mélodies des années 20 à 50 à partir des suggestions des patients. Ce projet, initié depuis 2011 dans différents établissements de gériatrie, a permis de créer un important répertoire de plus de 50 chansons et mélodies, et de retrouver avec les résidents les chemins d’une vie, d’une parole et d’un partage.

adultes

Chanteurs à l’hôpital

Les chanteurs des grands ensembles partent à la rencontre du monde hospitalier pour partager l’art de la voix.  David Lefort, ténor au Chœur de Radio France propose une initiation aux techniques vocales, la découverte et l’apprentissage de grands airs lyriques et un concert de restitution où les patients peuvent participer.

hôpital tout public

Duo La note et le chausson

Une visite guidée légère et poétique du monde du Ballet, autour des pièces chorégraphiques tirées de grands ballets classiques comme : Le lac, Bayadère, Suite en blanc… ou contemporains comme AndréAuria ou Artifact suite.

Formation au CNSMDP

Une formation en deux étapes à destination des élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Hippolyte l’homme à fleurs

Spectacle interactif de marionnettes et chansonnettes à la dimension poétique et humoristique pour les enfants.

rééducation

Je m’exprime donc je suis

Une initiation aux techniques du human beatboxing , du Slam et du Rap qui permet aux adolescents de naviguer de manière ludique et rythmée entre la littérature, la poésie et l’improvisation. Ce projet pose le contexte idéal pour travailler, entre autres, sur les problématiques d’expression, de confiance en soi et du rapport à l’autre.

Musiques sur l’oreiller

Depuis 20 ans, nous emmenons les artistes dans les chambres des personnes hospitalisées pour aller à la rencontre des personnes les plus isolées et dépendantes.

adultes

Naissance du son

Les Chanteurs des grands ensembles partent à la rencontre du monde hospitalier pour partager l’art de la voix. Florence Person, Soprano au Chœur de Radio-France, propose aux personnels de soin une initiation aux techniques du souffle, de la posture et de la voix.

Notes de chœurs

Projet piloté par la Fondation Artistes à l’Hôpital, qui a pour objectif le développement d’un réseau Voix-Santé intégrant des ensembles vocaux professionnels, des établissements de santé et des opérateurs culturels.

polyhandicap

Notes de vie

Une action musicale adaptée aux personnes polyhandicapées qui souffrent de déficits sensoriels importants, notamment au niveau de la parole.

Rencontres vocales

Sous la direction de Mathieu Romano, l’Ensemble Aedes va à la rencontre des publics de l’hôpital à l’occasion de résidences et de concerts avec Tournesol dans différents établissements.

rééducation

Sur le bout de la langue

Des ateliers de création de chansons animés par Marie Tout Court avec les enfants du CMPRE de Bois-Larris (60).

soins palliatifs

Un air de guitare

Des rendez-vous musicaux proposés les mardis après-midis à l’hôpital Jean Jaurés à Paris.