À vos plumes !

Atelier autour de l’écriture

Artiste associé : Dominique Fabre, écrivain

 

Interventions en 2023 au sein du Centre de Médecine Physique et de Réadaptation de Bobigny 

Avec le soutien du Fonds Transmission et Fraternité.

Transmission

 

Descriptif du projet 

L’atelier commence par un versant de lecture, certaines œuvres aident à déclencher l’écriture ou l’échange avec les participants. La lecture à voix haute est aussi une aide à la confiance et permet de partager plus facilement dans le groupe des personnes présentes. Cela rajoute une certaine chaleur humaine dans les échanges. Chacun ajoutant sa petite pierre à l’édifice et à la mise en commun. Les patients parlent plus aisément à partir d’un texte lu à voix haute, et rentrent plus facilement dans une démarche d’écriture. Ensuite les ateliers ouvrent un espace d’expression libre, où se croisent les émotions, les récits du quotidien, ou encore les images et rêves d’avenir. À travers des pastiches, des jeux verbaux et des exercices ludiques, Dominique Fabre, écrivain aguerri, offre à chacun une matière adaptée pour faire naître des moments decréation littéraire.
Dominique choisit de préférence des textes accessibles, ouverts, d’auteurs remarquables mais pas forcément très connus de notre patrimoine littéraire, au 20e et 21e siècles, prose et également poésie comme Édouard Leve, Beatrix Beck, Georges Perec ou Louis Calaferte.

 

Biographie de Dominique Fabre

De famille d’accueil en internat, Dominique Fabre grandit dans un milieu difficile où la littérature est un luxe et les livres se font rares. C’est donc en autodidacte acharné qu’il se passionne pour les lettres et pousse la porte de khâgne après le bac, avant d’obtenir une maîtrise de philosophie à l’université de Nanterre. Le diplôme en poche, le parisien commence à envoyer des manuscrits à quelques maisons d ́édition, tout en vivotant de petits boulots, d’abord en France, puis en Nouvelle-Orléans où il s’installe à l’âge de 23 ans. De retour en France, alors qu’il est correcteur pour le Journal du textile, le jeune écrivain trouve auprès des habitués d’une cafétéria le modèle de Pierre Lômeur, personnage chômeur auquel il consacre son premier roman Moi aussi un jour, j’irai loin (paru en 1995). Ses ouvrages suivants, Fantômes (2001), Mon quartier (2002) ou encore La Serveuse était nouvelle (2005), seront eux aussi dédiés aux anonymes, aux petites gens, auxquels l’auteur donne la parole, toujours pour évoquer les écorchures qui rythment la vie des laissés-pour-compte. L’absence du père, la famille d’accueil, la banlieue : l’enfance de l’écrivain rejaillit elle aussi au fil des textes, d’une simplicité et d’une poésie rares, notamment dans J’attends l’extinction des feux (2008) et J’aimerais revoir Callaghan (2010). En 2014 est publié Photos volées, à l’occasion de la rentrée littéraire.