Projets 2025

« Quand je ne dis rien, je pense encore »

Ce projet s’articule autour du recueil de la poétesse Camille Readman-Prudhomme (1989), Quand je ne dis rien, je pense encore (L’Oie de Cravan). Au travers de cette œuvre, Pauline Haudepin et Loïc Le Manac’h ont imaginé un projet de création poétique, qui mêlera ateliers d’écriture et mise en espace. 

A l’unisson

Au choeur du souvenir consiste en une « récolte » de chants auprès de chaque résident qui le souhaite. À partir d’une chanson choisie, un arrangement tutti est alors transcrit et proposé à l’ensemble des participants qui peuvent interpréter, tour à tour, les airs qui convoquent en chacun d’eux, l’émotion, le souvenir et le désir de partage.

À vos plumes !

L’atelier commence par un versant de lecture, certaines œuvres aident à déclencher l’écriture ou l’échange avec les participants. Ensuite les ateliers ouvrent un espace d’expression libre, où se croisent les émotions, les récits du quotidien, ou encore les images et rêves d’avenir. À travers des pastiches, des jeux verbaux et des exercices ludiques, Dominique Fabre offre à chacun une matière adaptée pour faire naître des moments decréation littéraire.

Café chantant

Café chantant, concept plus connu sous le nom de café-concert ou encore de music-hall popularisé par nos amis d’Outre-Atlantique, nous amène vers des images emblématiques, des lieux symboliques et une époque bouillonnante. C’est guidé par cette inspiration que ce programme de café chantant et dansant a été imaginé pour les patients.

Empreintes de l’être

Tout au long des ateliers, les participants réalisent des moulages de leur peau, de ses creux et reliefs, de leurs mains, ou s’ils le souhaitent d’une partie de leur visage. Ainsi, Golnaz Payani invite chacun à réfléchir à cette enveloppe fragile qui constitue également la barrière la plus solide entre soi et la société, entre l’intérieur et l’extérieur, entre la lumière et l’obscurité.

Festival Rosa-Jazz

Le projet « Rosa Jazz Festival », co-construit avec le Pôle Rosa Luxemburg, s’inscrit dans une démarche de décloisonnement des résidents de ses différents centres d’accueil pour personnes en grande difficulté sociale. Autour du Jazz, musique de mixité et de liberté, nous avons proposé, au public mélangé des résidents et des usagers du 13ème arrondissement de Paris, de découvrir une partie de l’infini répertoire du jazz.

Formation des étudiants musiciens-interprètes

Depuis une dizaine d’années, l’association a construit un projet de formation des jeunes artistes et rencontre à chaque rentrée les élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), au travers d’une conférence sur son action et les enjeux « culture / santé ». A l’issue de ces échanges, les étudiants volontaires sont programmés au sein des services hospitaliers.

Globe-trotter musical

Durant une année, Tournesol, Artistes à l’Hôpital s’est associé à l’Hôpital Widal pour offrir une programmation mettant 7 parties du globe à l’honneur : l’Afrique du Nord, Hawaï, l’Irlande, le Japon, l’Inde du Nord, l’Orient et le Mexique. 

Graine de sons

Les enfants et leurs accompagnants sont invités à partager un moment musical composé d’explorations instrumentales et de jeux sonores. Complicité et échanges en musique sont au cœur de cet atelier mené par une musicienne dumiste.

Hippolyte l’homme à fleurs

Mené par les acteurs marionnettistes et conteurs Christophe Canel et Yohann Chupin, ce projet a pour objectif de créer un espace où l’imaginaire est à l’oeuvre, par la médiation du jeu et de la marionnette.

Impulsion

De l’initiation à la batterie aux body-percussions, en passant par la large palette acoustique de cette famille d’instruments (tambour, bâton de pluie, ocean-drum terre thunder…), les patients sont invités à développer différents modes de jeu et de communication, des qualités d’écoute et des clés les menant à l’improvisation.

électroacoustique
hôpital tout public
musique

Le rêve éveillé

Ce projet de transmission culturelle permet de partager quatre aspects présents dans l’univers de la musique actuelle : l’écoute du son, la transformation du son, l’improvisation musicale et l’enregistrement sonore. 

Les sons d’ici

Les compositeurs Alvaro Leon Martinez et Tom Bierton interviennent au sein du service de pédopsychiatrie de l’Hôpital Bichat-Claude-Bernard en proposant à des enfants de 4 à 8 ans une immersion dans l’univers de la musique contemporaine.

Les Voix du devenir

Le cycle d’ateliers Les voix du devenir est conçu pour permettre au personnel et aux patients de l’Espace pédiatrique Alice Blum-Ribes de se rencontrer sur un autre terrain que celui des soins, en proposant une initiation multigénérationnelle au chant, en ensemble vocal à plus de 30 personnes.

Mise en jeux

Durant plusieurs semaines, Cyrille Labbé intervient de façon hebdomadaire auprès de patients de l’UHSA, afin de travailler sur l’improvisation théâtrale, les jeux verbaux et l’expression corporelle.

Notes de choeur

Ce projet, piloté par la Fondation Artistes à l’Hôpital, a pour objectif le développement d’un réseau Voix-Santé intégrant des ensembles vocaux professionnels, des établissements de santé et des opérateurs culturels. Ce projet d’ampleur permet à différents artistes lyriques, ensembles et chœurs, comme par exemple le Chœur de Radio-France ou l’Ensemble Aedes de se produire en grands ensembles comme en formation réduite et de présenter des répertoires variés.

Nous sommes tous chanteurs

Le projet « Nous sommes tous chanteurs », en partenariat avec le Choeur de Radio France, propose la mise en place  d’ateliers s’adressant tout autant aux patients qu’aux personnels, durant lesquels une dynamique collective va se construire autour de la pratique chorale.

musique
santé mentale

Ombres sonores

Ce projet a pour ambition de créer un univers musical et dessiné, un théâtre protéiforme d’ombres, de papier, de dessins, de matières vivantes et de textures sonores.

Ose !

Jodie Ruth-Forest propose aux patients hospitalisés de vivre une expérience de pratique théâtrale, alliant le travail sur les sensations, l’exploration des émotions, les jeux verbaux, l’improvisation et l’expression corporelle. 

Personnages de papier

Ce projet dédié au street-art invite à la réalisation d’une oeuvre collective ou d’œuvres individuelles, inspirées de l’esthétique de l’univers de Fred Le Chevalier, par l’intermédiaire du dessin et du collage.

Si j’étais un son …

La compositrice Aline Gorisse invite les publics de l’hôpital à réaliser leur autoportrait sonore, à travers des sons qui les représentent, qui les traversent au quotidien. A l’issue de balades et de bains sonores, d’initiation à la prise de son et à la microphonie, à l’improvisation et à l’écriture de partitions graphiques, différentes formes de création seront proposées aux participants.

hôpital tout public
musique
rap

Slam Session

C’est à travers les cultures urbaines que ce duo d’intervenants aborde la création musicale et littéraire, en travaillant sur les matières sonores du slam et du rap.

Tisseurs

À travers différents matériaux tels que le papier, la laine, le coton et autres tissus, ce projet permet d’aborder la création à travers les arts textiles, qu’elle soit individuelle ou collective.

Une poétique de la rencontre

Ces lectures sont menées depuis quelques années par Thomas Cousseau, comédien de théâtre et de cinéma autour de textes classiques ou contemporains aussi bien en petit salon et en chambres.

VocaL.I.S

Ce projet s’articule autour de la pratique vocale comme mode de communication entre résidents, personnels et intervenants, matière d’une création artistique collective, invitation au jeu et à l’improvisation, ou encore découverte de ses sensations corporelles (respiration, vibrations, détente…).