Nous sommes tous chanteurs

Pratique vocale en service d’addictologie de jour

Artiste associé: David Lefort, ténor, membre titulaire du Chœur de Radio France

Interventions en 2021/2022/2023 au sein de l’Hôpital Lariboisière-Fernand-Widal

Avec le soutien du Fonds Transmission et Fraternité, de la Fondation Artistes à l’Hôpital et du Choeur de Radio France

Descriptif du projet

Le cycle d’ateliers « Nous sommes tous chanteurs » est mis en place dans le service d’addictologie de jour de l’hôpital Fernand Widal. Dix dates d’interventions se soldent par un concert de fin de projet qui réunit les participants volontaires autour d’un trio de ténors du Chœur de Radio France. L’atelier réunit une quinzaine de participants par séance dont trois personnes de l’équipe médicale. Entre respiration et technique vocale, l‘atelier est un vrai cours d’initiation au chant mais aussi un travail sur un répertoire exigeant.

Le travail sur le corps, le travail collectif, les jeux de voix poussent les patients à se dépasser, à travailler sur la confiance, le regard sur soi et sur l’identité. Le souffle et la respiration sont des techniques sur lesquels s’appuyer dans une reprise de projet de vie. L’atelier s’intègre parfaitement dans le projet de soin de ce service.

L’artiste : David Lefort

Membre titulaire du Chœur de Radio France, il collabore régulièrement avec des ensembles comme Accentus, Les Eléments, l’Ensemble Jacques Moderne, La Main Harmonique, Arsys Bourgogne. D’autre part, il anime régulièrement des ateliers de sensibilisation au chant lyrique en école maternelle, primaire et collège. Depuis 2015, il collabore avec la Philharmonie de Paris et Radio France pour animer des ateliers pédagogiques. Il développe également une activité de coach dans les entreprises pour faciliter la prise de parole en public.