Si j’étais un son …

Description du projet

Artiste associée 
Aline Gorisse, compositrice

 

« Si vous deviez vous décrire avec des sons, qu’entendrions-nous » ? La compositrice Aline Gorisse invite les publics de l’hôpital à réaliser leur autoportrait sonore, à travers des sons qui les représentent, qui les traversent au quotidien. A l’issue de balades et de bains sonores, d’initiation à la prise de son et à la microphonie, à l’improvisation et à l’écriture de partitions graphiques, différentes formes de création seront ainsi proposées aux participants :

 

  • Créations sonores et musicales fixées sur support électronique à partir d’un travail d’enregistrement, de transformation et d’organisation du son dans une démarche de composition musicale sans limite esthétique,
  • Formats de type podcast, qu’il s’agisse de fictions narratives, de témoignages ou de formes hybrides à inventer,
  • Partitions graphiques à enregistrer ou à jouer en live à l’occasion d’une restitution.

 

 

Biographie d’Aline Gorisse 

Compositrice de pièces mixtes, électroacoustiques et instrumentales diplômée du CRR93 en composition électroacoustique et composition instrumentale, Aline Gorisse travaille avec divers ensembles instrumentaux comme l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de Chambre de Paris, Multilatérale, Soundinitiative, Sillages, 2e2m, Ars Nova, Court-Circuit ou encore Accroche Note. Elle est par ailleurs diplômée d’un Master de Recherche et Création à l’Université Paris 8, lors duquel elle oriente ses recherches sur la notion d’écoute et de paysage sonore.

En 2022, elle débute une résidence artistique et pédagogique de deux ans avec l’Ensemble Intercontemporain ; elle fait également partie des compositrices admises à l’Académie Internationale des Jeunes Compositrices de l’Orchestre de Chambre de Paris depuis septembre 2023. La transmission faisant partie intégrante de sa pratique, elle est actuellement responsable d’un atelier d’improvisation sur le logiciel Ableton Live pour les élèves de la classe de composition acousmatique de Philippe Mion au conservatoire de Vitry-Sur-Seine. Elle assiste également Jean- Yves Bernhard au CRR93 dans ses cours de création sonore auprès des élèves du lycée Carnot à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et réalise régulièrement des résidences artistiques et pédagogiques au sein de diverses structures comme l’Émoi-Sonneur, ou les Ateliers Médicis. Aline Gorisse pratique également l’improvisation libre à la voix, à l’ordinateur, aux synthétiseurs, ainsi qu’aux objets sonores. Elle a en outre exercé en tant qu’ingénieure du son dans une radio d’art contemporain, dans le cadre de la réalisation de podcasts.