Une poétique de la rencontre…

En parallèle de tous les projets spéciaux de la saison artistique, une centaine d’artistes professionnels intervient tout au long de l’année dans les services de soins (cancérologie, psychiatrie, gériatrie…) et les établissements médico-sociaux (EHPAD, Maisons d’accueil spécialisées…) d’une quarantaine d’établissements d’Ile-de-France et du Nord-Pas de Calais-Picardie.

Les artistes proposent un travail de création à travers des répertoires inédits et des collaborations originales. Autour de la musique, de la danse et de la littérature, le public est invité à découvrir des chansons d’Amérique du sud, J.S.Bach à la guitare classique ou encore des lectures de contes d’Amadou Hampâté bâ…

Ces cycles artistiques ont lieu dans les services et dans l’intimité des chambres, et sont proposés à tous les publics présents à l’hôpital : patients, familles et personnels soignants.

Cette programmation régulière s’inscrit dans la démarche culturelle des établissements et s’adapte à leurs contraintes et à l’organisation des soins.

Les médiateurs de Tournesol accompagnent chaque évènement pour veiller au bon déroulement des actions et faire le lien entre les artistes et le public hospitalier.