Graine de sons

Avec le soutien du fonds Transmission et Fraternité

Transmission

Descriptif du projet

Les enfants et leurs accompagnants sont invités à partager un moment musical composé d’explorations instrumentales et de jeux sonores. Complicité et échanges en musique sont au cœur de cet atelier mené par une musicienne dumiste.

La manipulation d’instruments de musique mis à disposition des enfants va leur permettre :

-d’affiner leur motricité

-d’expérimenter différentes manières de produire un son

-d’éveiller les sens et notamment le toucher, la vue, l’ouïe

Les séances doivent mener à l’exploration sensorielle et corporelle de la musique en groupe, grâce :

-aux comptines chantées collectivement, accompagnées par les instruments ou mis en scène par des jeux de doigts

-aux rondes chantées et éventuellement dansées

-aux contes racontés et accompagnés d’une démonstration sonore

Le projet vise ainsi à sensibiliser les petits à l’association entre gestes et sons, à travers des thématiques propres à chaque séance et d’instruments aux couleurs diverses (balafon, kalimba etc…).

Note d’intention de Judith Marx

J’ai un parcours pluridisciplinaire dont je me nourris constamment pour m’adapter à tous les publics auxquels je m’adresse: chanteuse, instrumentiste, comédienne et musicienne intervenante diplômée, j’ai travaillé en école, en conservatoire, en centre de loisirs et ai joué des spectacles pour les petits jusqu’aux très âgés.
J’ai une attirance toute particulière pour les ateliers inter-générationnels : je le considère d’abord comme un moment de musique et de partage. Je souhaite guider les petits d’une part dans la découverte des instruments et des sens en action, et d’autre part les adultes dans le laisser-aller au chant et le partage d’expérience. Enfin, je veux que cet atelier soit un moment de plaisir et de poésie pour chacun.

Biographie de Judith Marx

Judith Marx a commencé très tôt à chanter. Recrutée dans la filière voix du conservatoire du 13e arrondissement, elle passe un bac avec option de détermination musique, y aura l’occasion de chanter avec le chœur sans frontières, interpréter Carmina Burana à la salle Pleyel et jouer le rôle principal d’une comédie musicale écrite par Julien Joubert. Après des études de théâtre et de jazz, elle se lance également dans l’aventure des Marx Sisters, un groupe familial de musique klezmer et de chant yiddish. Parallèlement, elle jouera dans une comédie musicale écrite et composée par Lo Glasman, Ada Lovelace. Diplômée du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant), elle travaille dans les écoles, mais aussi sur un spectacle jeune public intitulé Boucanville, s’intéresse de plus en plus au théâtre musical, tout en exerçant professionnellement avec les Marx Sisters. Elle est par ailleurs très engagée au sein de l’association Tournesol, Artistes à l’hôpital où elle développe des ateliers d’initiation musicale à destination des enfants et adolescents en milieu de soin.