Les Voix du devenir

Pratique vocale en pédiatrie

Interventions en 2022/2023 au sein de l’Espace Pédiatrique Alice Blum-Ribes/UGECAM de Montreuil

Avec le soutien de la fondation Henri-Lachmann Institut de France, du Fonds Transmission et Fraternité, de la Fondation Anber, de l’association Sourire d’enfant et du Choeur de Radio France

Transmission  AnberSourire d'enfant

Artiste associée
Florence Person, soprano, membre titulaire du Chœur de Radio France

Chanteuse lyrique, voix de mezzo, membre titulaire du Choeur de Radio-France et diplômée de sophrologie depuis 2009. Son travail et son expérience s’inspirent de ces deux disciplines pratiquées quotidiennement. D’autre part, elle enseigne le chant depuis une dizaine d’années et depuis 2015, anime régulièrement des ateliers adultes et/ou enfants à Radio-France et également depuis 2019, des ateliers « voix et souffle » à l’hôpital Ste Périne. Elle organise chaque mois des séances « respire écoute et chante ! » à St Denis dans une classe de CE1. Elle a également une activité́ de chanteuse soliste, soit en oratorio, soit en musique de chambre.

Le cycle d’ateliers Les voix du devenir est conçu pour permettre au personnel et aux patients de l’Espace pédiatrique Alice Blum-Ribes de se rencontrer sur un autre terrain que celui des soins, en proposant une initiation multigénérationnelle au chant, en ensemble vocal à plus de 30 personnes. Ce cycle inclut tous les acteurs de l’établissement, les patients, enfants et adolescents atteints de diverses pathologies et handicaps ainsi que le personnel médical et le personnel administratif. La chorale est encadrée par la mezzo-soprano Florence Person, membre du choeur de Radio France. Le travail commencera par une initiation vocale divisée en plusieurs groupes, puis s’en suivra le travail en ensemble complet. Le projet est ambitieux et prévoit 23 séances.