Tisseurs

Création collective par la technique du tissage

Artiste associée : Magali Berdaguer, plasticienne

 

Descriptif du projet : 

Un atelier en dix séances 

À travers différents matériaux tels que le papier, la laine, le coton ou autres tissus, ce projet permet d’imaginer et de réaliser, sur dix séances, une installation éphémère collective en milieu hospitalier, basée sur la technique du tissage.
Chaque groupe choisira son matériau, ainsi que l’espace dans lequel il souhaitera créer cette œuvre participative. Puis, après une initiation simple à la technique du tissage par Magali Berdaguer, les fils se déploieront sous des formes diverses, autour d’une inspiration créative commune et d’une réflexion sur ces liens qui se tissent, progressivement.

Artiste en présence : création d’une sculpture de fil de fer en milieu hospitalier 

Parallèlement à ces interventions dédiées à la pratique artistique, Magali Berdaguer propose d’investir un espace de l’hôpital et d’y créer une sculpture de fil de fer – son matériau de prédilection – née de l’inspiration du lieu. Durant ses étapes de travail, patients et personnels pourront assister à ce processus de création, suivre son évolution et échanger avec la plasticienne.

       

             

 

 

Note d’intention de Magali Berdaguer :

« Au fil des lignes et des trames »… Des ateliers où le geste du tissage est à l’honneur, un geste revisité offert à la créativité.

Tisser est un geste ancestral, on le retrouve dans les mythes tels ceux de Pénélope et d’Arachné. Le fil, la fibre entrainent des savoir-faire, génèrent un processus, impliquent la naissance progressive d’une forme. Quelle que soit l’époque le fil fait lien, est une ligne qui organise, construit, délimite, génère traces et trames.
Dans l’atelier, nous testons et avançons par une approche manuelle, un geste non mécanique plus irrégulier. Celui-ci reste ouvert aux expériences, aux trouvailles du moment, laisse une place au hasard, joue avec le mélange de matières. Une pratique qui encourage et accompagne le cheminement singulier ou collectif, porté par la créativité, les jeux de la découverte, de la tentative et de l’inattendu.

Avec nos mains nous allons :
NOUER / TRESSER / COMPRESSER / TORDRE / ASSEMBLER / ENTRELACER / CROISER / TISSER / PLISSER / FROISSER / FRIPPER / DECHIRER / DECOUPER / EMMELER / DEMELER / TORSADER / ENVELOPPER / ENRUBANNER / ENTRECROISER / ASSOUPLIR / RIGIDIFIER / CACHER / PLIER / ROULER / ENROULER / AJOURER / DETISSER / COLLER /….
Nous abordons ce geste de tisser d’une manière un peu décalée, où l’objectif n’est plus dans la régularité d’une trame pour l’obtention d’un tissu prédéfini ou d’un objet utilitaire. Par la variété des matières choisies – fils de toutes sortes, tissus, papiers – et notre posture créative, nous expérimentons librement, jouons avec l’incertitude du résultat, laissons agir nos mains à leur guise, vers une réalisation plastique à la trame singulière.

   

           

 

 

L’artiste : 

Née en 1969, Magali Berdaguer vit et travaille à Paris depuis 2003. Elle se forme à la peinture au sein de l’Atelier Art27 puis à la sculpture aux Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Elle a également fait le choix d’une formation en Art-Thérapie à l’Université Descartes-Paris V, validée par un mémoire « De la matière sensorielle à l’éprouvé de l’informe ». Sa démarche s’est élargie des arts plastiques au tissage du fil de fer et à la céramique ; elle est ponctuée par des expositions, salons, résidences. En parallèle, elle intervient en ateliers par la médiation des arts plastiques au sein de contextes variés (pédagogique, social, médical, handicap, entreprise) et auprès de différents publics. Ce sont les richesses de la médiation artistique et la créativité présente en chacun qui la motivent et font lien entre ses différentes activités.