Personnages de papier

Création autour du street-art

Artiste associé : Fred Le Chevalier, plasticien

Interventions en 2021/2022 au sein de l’Espace Pédiatrique Alice Blum-Ribes/UGECAM de Montreuil ainsi qu’au sein de l’UHSA de l’Hôpital Paul Guiraud (Villejuif)

Avec le soutien de la fondation Henri-Lachmann Institut de France, du Fonds Transmission et Fraternité, de la Fondation Anber et de l’association Sourire d’enfant

Transmission     AnberSourire d'enfant

Descriptif du projet

Ce projet dédié au street-art a débuté en 2021, à travers 4 séances d’initiation au dessin et au pochoir, pour les enfants et adolescents de l’Espace pédiatrique Alice Blum-Ribes/UGECAM. L’aventure se poursuit en 2022, avec une demi-douzaine de séances, permettant la réalisation d’une oeuvre collective, inspirée de l’esthétique simple et moderne de l’univers de Fred Le Chevalier.

Travaillant en premier lieu sur la création de leurs personnages, les participants ont appris à les dessiner en petit format, avant de les agrandir pour les intégrer à une grande fresque collective, destinée à rassembler toutes les créations de papier nées de cet atelier. L’œuvre finale sera affichée sur les murs de l’UGECAM.

L’artiste :  Fred Le Chevalier

Le temps de parsemer sa poudre de perlimpinpin, de fleurir les murs de Paris de ses images, les collages de Fred Le Chevalier ont mué en icônes du Neo Street Art. Aériens, ils courent, ils volent, ils dansent… certains, plus posés nous regardent droit dans les yeux.

Ces personnages tapissent la capitale depuis plus de deux ans. À Belleville comme à Beaubourg ou à Montmartre. Des passages les plus discrets à l’exubérante toile via Facebook, Blogspot ou Instagram, ses dessins-collages connaissent une notoriété fulgurante aussi bien auprès des promeneurs que de la communauté de l’art urbain. Les Parisiens n’échappent plus à ces images qui chatouillent la rétine.

Tout est question de langage et par un graphisme élégant et épuré, Fred Le Chevalier a su instinctivement trouver son écriture. Ses interventions urbaines sont identifiables entre toutes.