Au choeur du souvenir

Pratique vocale en gériatrie

Artistes associées : Camille Brault, mezzo-soprano et Tiphaine Chevallier, soprano

Interventions en 2022 au sein de la Résidence du Rouvray de Boulogne-Billancourt

Avec le soutien du Fonds Transmission et Fraternité, de la Fondation Anber, de la Fondation Julienne Dumeste et de la Fondation Artistes à l’Hôpital

Descriptif du projet

Au choeur du souvenir consiste en une « récolte » de chants auprès de chaque résident qui le souhaite. À partir d’une chanson choisie, un arrangement tutti est alors transcrit et proposé à l’ensemble des participants qui peuvent interpréter, tour à tour, les airs qui convoquent en chacun d’eux, l’émotion, le souvenir et le désir de partage. Chaque « don » chanté sera l’occasion d’y associer un récit et de mettre en commun les histoires collectives de ce nouveau choeur. Ce projet débouchera sur une restitution lors d’un concert, réunissant le choeur du Centre de Gérontologie qui aura été constitué et des participants instrumentistes.

Artistes associées : Camille Brault et Tiphaine Chevallier

Camille Brault s’épanouit autant à travers l’opéra que dans le récital, la musique sacrée, et la musique contemporaine. Après avoir étudié à la Manhattan School of Music de New York et à l’Université de Montréal, où elle a obtenu son master en 2019, elle se perfectionne ensuite auprès de Cécile de Boever au Pôle lyrique d’excellence de Lyon, avec lequel elle chante Dorabella dans Così fan tutte au château de Nervers (Beaujolais) en juillet 2021. Ce concert marque ses débuts à l’Auditorium-Orchestre national de Lyon.

Depuis 2015, elle incarne Marguerite, comme chanteuse et comédienne, dans le spectacle Marguerite d’après Faust mis en scène par Agnès Bourgeois, créé au festival d’Avignon en 2015 et repris au Théâtre Berthelot à Montreuil et à la Scène nationale de Bar-le-Duc. En 2018, elle est soliste dans le spectacle In Honor of Henry Purcell avec Les Grands Ballets canadiens. Elle a également rejoint la douzième édition du Festival Bach Montréal dans la Passion selon saint Jean de Bach sous la direction de Julian Prégardien.
En  2019, elle fait ses débuts au Carnegie Hall de New York en tant que soliste dans Calling All Dawns, cycle de mélodies du compositeur américain Christopher Tin. Son répertoire opératique comprend L’Enfant (L’Enfant et les Sortilèges), Hermia (Le Songe d’une nuit d’été de Britten), Dorabella (Così fan tutte), Métella (La Vie parisienne) ainsi que la partie de mezzo-soprano solo dans Dawn Always Begins in the Bones d’Ana Sokolović.

Tiphaine Chevallier, soprano colorature, se forme à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de Jean-Philippe Courtis où elle obtient en avril 2021 son Diplôme Supérieur de Concertiste ainsi qu’au CRR de Paris (PSPBB) où elle obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien. Tout en se perfectionnant au sein de classes de maître avec Regina Werner et Carola Guber sur le répertoire du Lied et de l’opéra allemand, Inva Mula sur celui du bel canto et Jennifer Larmore avec qui elle approfondit son approche du répertoire mozartien, elle commence sa carrière professionnelle.

Elle s’intéresse à des répertoires très variés comme celui de la mélodie française et des lieder (Récital Chabrier avec la pianiste Françoise Tillard), nourrie par un goût pour les lettres qu’elles cultivent dès ses deux années de classes préparatoires mais aussi le répertoire contemporain qu’elle aborde avec l’aide de Donatienne Michel-Danzac (Récital sur les femmes compositrices au CRR de Boulogne-Billancourt en mai 2019). Son goût pour le théâtre et ses qualités expressives l’amènent très naturellement vers le genre de l’opérette : elle interprète le rôle d’Eva dans Ta Bouche de Maurice Yvain. Elle aborde également le répertoire baroque avec le rôle d’Asteria dans Tamerlano de Händel. Elle développe dans ses projets personnels un réel engagement dans la médiation culturelle vers un public plus large. Elle interprète ainsi Gretel dans la production d’Opéra Bagatelle, une adaptation en français à destination du jeune public d’Hänsel et Gretel d’Humperdinck et crée en 2017 avec la compagnie STEIN-LEIN-CHEN un spectacle lyrique participatif destiné à être joué dans la rue et les espaces publiques.