Au choeur du souvenir
Pratique vocale en gériatrie
Interventions en 2022 au sein de la Résidence du Rouvray de Boulogne-Billancourt
Avec le soutien du Fonds Transmission et Fraternité, de la Fondation Anber, de la Fondation Julienne Dumeste et de la Fondation Artistes à l’Hôpital
Au choeur du souvenir consiste en une « récolte » de chants auprès de chaque résident qui le souhaite. A partir d’une chanson choisie, un arrangement tutti est alors transcrit et proposé à l’ensemble des participants qui peuvent interpréter, tour à tour, les airs qui convoquent en chacun d’eux, l’émotion, le souvenir et le désir de partage. Chaque « don » chanté sera l’occasion d’y associer un récit et de mettre en commun les histoires collectives de ce nouveau choeur. Ce projet débouchera sur une restitution lors d’un concert, réunissant le choeur du Centre de Gérontologie qui aura été constitué et des participants instrumentistes.
Artiste associée
Camille Brault, mezzo-soprano
Camille Brault s’épanouit autant à travers l’opéra que dans le récital, la musique sacrée, et la musique contemporaine. Après avoir étudié à la Manhattan School of Music de New York et à l’Université de Montréal, où elle a obtenu son master en 2019, elle se perfectionne ensuite auprès de Cécile de Boever au Pôle lyrique d’excellence de Lyon, avec lequel elle chante Dorabella dans Così fan tutte au château de Nervers (Beaujolais) en juillet 2021. Ce concert marque ses débuts à l’Auditorium-Orchestre national de Lyon.
Depuis 2015, elle incarne Marguerite, comme chanteuse et comédienne, dans le spectacle Marguerite d’après Faust mis en scène par Agnès Bourgeois, créé au festival d’Avignon en 2015 et repris au Théâtre Berthelot à Montreuil et à la Scène nationale de Bar-le-Duc. En 2018, elle est soliste dans le spectacle In Honor of Henry Purcell avec Les Grands Ballets canadiens. Elle a également rejoint la douzième édition du Festival Bach Montréal dans la Passion selon saint Jean de Bach sous la direction de Julian Prégardien.
En 2019, elle fait ses débuts au Carnegie Hall de New York en tant que soliste dans Calling All Dawns, cycle de mélodies du compositeur américain Christopher Tin. Son répertoire opératique comprend L’Enfant (L’Enfant et les Sortilèges), Hermia (Le Songe d’une nuit d’été de Britten), Dorabella (Così fan tutte), Métella (La Vie parisienne) ainsi que la partie de mezzo-soprano solo dans Dawn Always Begins in the Bones d’Ana Sokolović.