Michaux en musique

Création musicale participative

Artiste associé : Tom Bierton, compositeur

Interventions en 2021 au sein du Groupe Hospitalier Théophile Roussel
Hôpitaux de jour de psychiatrie adulte de Sartrouville et de Montesson
Dans le cadre de l’appel à projet Culture et Hôpital

Avec le soutien de la DRAC ÃŽle-de-France, l’ARS -Ile-de-France, la Fondation Artistes à l’hôpital et la Fondation Musique et Radio

Descriptif du projet

L’équipe artistique

Jodie Ruth-Forest, récitante
Anne-Laure Hulin, soprano
Amélie Raison, soprano
Lucie Arnal, violoncelliste
Gala Daragon, harpiste
Lou Renaud-Bailly, percussionniste

Étapes du projet

– Huit courtes pièces autour de lecture de huit lithographies de Zao Wou-Ki de Henri Michaux
– Composées au fil d’ateliers réunissant le compositeur, les musiciens professionnels et les résidents participants
Р14 ateliers r̩partis sur six mois
– Participation des résidents sous forme d’écriture simple et semi improvisée
– Participation vocale (fragments récités, effets vocaux…) et percussive (galets, bâtons, claves, lithophones…), grâce à la méthode du soundpainting
– Une représentation publique dans l’amphithéâtre de l’hôpital pour les autres résidents du Centre Hospitalier et le personnel soignant

Note d’intention de Tom Bierton

Dès la première lecture de ces poèmes, j’ai entendu une musique. Des couleurs harmoniques gelées, colorées presque à la Debussy, des rythmes percussifs simples, quasi-rituels avec des percussions naturelles, galets, morceaux de bois et autres, une récitation simple, naïve enrichie d’échos chantés et susurrés.
J’imagine un projet vraiment collaboratif et collectif, qui permette aux participants de découvrir la joie de la performance artistique, et qui soit pour eux une porte ouverte vers de nouveaux horizons musicaux. La pratique de la musique a de fortes vertus thérapeutiques et cathartiques, et guidés par les intervenants – tous enseignants confirmés, les résidents participants pourront explorer la liberté et l’épanouissement qu’offre l’improvisation libre.

Artiste associé : Tom Bierton

Tom Bierton, né en Haute-Savoie en 91, est titulaire d’un Master de composition instrumentale et électronique du CNSM de Paris, des classes de Gérard Pesson et Luis Naon. Il a également suivi le cursus de l’Ircam.
Ses incursions dans la musique instrumentale nouvelle sont duales, nourries à la fois par une passion pour les sensations de pulsation complexes et arythmiques, et par la tranquillité foisonnante des écosystèmes naturels, qui provoquent chez lui une fascination quasi animiste.
Habité par sa conviction de l’importance sociale de l’art, et de la nécessité de son accessibilité, Tom Bierton collabore régulièrement avec l’association Tournesol – artistes à l’hôpital, et participe également à des projets de création collective dans des classes d’enfants et d’adolescents, notamment par l’ensemble Cairn et la Maison de la Musique Contemporaine.
Artiste touche à tout, tour à tour poète, plasticien ou réalisateur de courts métrages, compositeur de chansons, de musiques de films, il trouve sa liberté dans la diversité des styles et des formes.
Tom Bierton a été bénéficiaire des Å“uvres de la fondation Meyer et du mécénat musical de la Société Générale.