Les sons d’ici

Découverte de la musique contemporaine et création sonore en service de pédopsychiatrie

Artistes associés : Tom Bierton et Alvaro Martinez Leon, compositeurs

Interventions en 2023 au sein de l’Hôpital de jour de pédopsychiatrie de l’Hôpital Bichat-Claude-Bernard
En co-production avec la Maison de la Musique Contemporaine

Descriptif du projet

La Maison de la Musique Contemporaine (MMC), dont la mission principale est le soutien et le développement du répertoire musical contemporain, s’est installée dans les bureaux du groupe Combat au 10-12 rue Maurice Grimaud en septembre 2021.
Soucieuse de participer à la dynamique culturelle de son territoire d’adoption, elle propose aux structures éducatives, sociales et médicales de proximité d’imaginer ensemble une forme de lien autour de l’écoute et de la pratique sonore, en compagnie d’un compositeur engagé : Alvaro Martinez Leon.
De par sa présence sur le territoire et ses interventions au côté du Service Culturel de l’Hôpital Bichat, Tournesol, Artistes à l’Hôpital a souhaité construire un partenariat avec la MMC, en concevant un projet adapté au milieu hospitalier. Pour le mettre en Å“uvre, le compositeur et intervenant Tom Bierton, riche d’une expérience significative en service de psychiatrie au côté de Tournesol, s’est associé à Alvaro Martinez Leon.
En 2023, c’est donc au sein de l’Hôpital de jour de pédopsychiatrie que Tournesol a proposé d’intervenir, auprès d’une dizaine d’enfants de 4 à 8 ans qui ont pu participer à 7 ateliers de pratique musicale et de découverte du son. En s’appuyant sur l’écoute, la créativité et les capacités expressives des jeunes participants, Tom Bierton a manié travail vocal, initiation aux percussions et diffusion de sons urbains. Ces différentes étapes ont pu faire naître une matière musicale, captée par des enregistrements de terrain, qui viendront nourrir une création sonore collective, enrichie par les propositions des autres habitants du quartier, partenaires du projet. Ces interventions ont également été l’occasion d’une découverte du répertoire contemporain, à travers l’écoute de plusieurs Å“uvres.

Biographie de Tom Bierton

Tom Bierton, né en Haute-Savoie en 91, est titulaire d’un Master de composition instrumentale et électronique du CNSM de Paris, des classes de Gérard Pesson et Luis Naon. Il a également suivi le cursus de l’Ircam.
Ses incursions dans la musique instrumentale nouvelle sont duales, nourries à la fois par une passion pour les sensations de pulsation complexes et arythmiques, et par la tranquillité foisonnante des écosystèmes naturels, qui provoquent chez lui une fascination quasi animiste.
Habité par sa conviction de l’importance sociale de l’art, et de la nécessité de son accessibilité, Tom Bierton collabore régulièrement avec l’association Tournesol – artistes à l’hôpital, et participe également à des projets de création collective dans des classes d’enfants et d’adolescents, notamment par l’ensemble Cairn et la Maison de la Musique Contemporaine.
Artiste touche à tout, tour à tour poète, plasticien ou réalisateur de courts métrages, compositeur de chansons, de musiques de films, il trouve sa liberté dans la diversité des styles et des formes.
Tom Bierton a été bénéficiaire des Å“uvres de la fondation Meyer et du mécénat musical de la Société Générale.