Ateliers musique

À l’unisson

Ces cycles d’interventions autour de la pratique vocale, de la découverte du répertoire lyrique et de la « récolte » de chansons se dupliquent dans différents services de gériatrie, de psychiatrie et d’oncologie.

Graine de sons

Entre explorations instrumentales, travail sur la motricité, stimulation sensorielle et jeux sonores, ce parcours d’éveil musical mêle complicité et partages à destination de jeunes patients et de leurs accompagnants. 

Impulsion

De l’initiation à la batterie aux body-percussions, en passant par la large palette acoustique de cette famille d’instruments (tambour, bâton de pluie, ocean-drum terre thunder…), les patients sont invités à développer différents modes de jeu et de communication, des qualités d’écoute et des clés les menant à l’improvisation.

Jépapeur

La plasticienne sonore Stefania Becheanu associe habitants et patientes de l’hôpital Bichat à une création collective autour de la peur et de la solidarité. À travers des ateliers de voix et de création sonore, le projet explore des récits intimes et se conclut par un temps de restitution partagé avec les soignants et les partenaires culturels.

électroacoustique
hôpital tout public
musique

Le rêve éveillé

Ce projet de transmission culturelle permet de partager quatre aspects présents dans l’univers de la musique actuelle : l’écoute du son, la transformation du son, l’improvisation musicale et l’enregistrement sonore. 

musique
pratique vocale

Nous sommes tous chanteurs

Le projet « Nous sommes tous chanteurs », en partenariat avec le Choeur de Radio France, propose la mise en place  d’ateliers s’adressant tout autant aux patients qu’aux personnels, durant lesquels une dynamique collective va se construire autour de la pratique chorale.

adolescents
musique
santé mentale

Ombres sonores

Ce projet a pour ambition de créer un univers musical et dessiné, un théâtre protéiforme d’ombres, de papier, de dessins, de matières vivantes et de textures sonores.

Si j’étais un son…

Aline Gorisse invite les publics de l’hôpital à créer leur autoportrait sonore à travers les sons qui les traversent au quotidien. Après balades et bains sonores, initiation à la prise de son et à la microphonie, improvisation et écriture de partitions graphiques, différentes formes de création sont proposées aux participants.

hôpital tout public
musique
rap

Slam Session

C’est à travers les cultures urbaines que ce duo d’intervenants aborde la création musicale et littéraire, en travaillant sur les matières sonores du slam et du rap. Les cultures urbaines servent de prétexte pour explorer la confiance en soi et le rapport à l’autre, dans un univers ludique et poétique où le slam devient un moyen d’expression et de partage.