saisons passées

hôpital tout public
île de france

1er Festival de Cirque Contemporain à l’Hôpital | 2011

Sous le patronage du Ministère de la Culture, Tournesol, Artistes à l’Hôpital et Charles Vairet, ont organisé la première édition du Festival de Cirque Contemporain à l’Hôpital, du 16 novembre au 20 décembre 2011. L’idée : voir si cette discipline, très exigeante techniquement, pouvait s’adapter aux contraintes hospitalières et intéresser les publics de l’hôpital. Quatre compagnies ont participé à ce festival avec des spectacles, une création, et une résidence de création

hauts de france
hôpital tout public

Art à partager

Un groupe de cinq à dix « Ambassadeurs » (patients, soignants, visiteurs) portent un autre regard sur les murs de l’hôpital en installant tous les deux mois une exposition d’art contemporain dans le hall.

gériatrie
hauts de france

Artistes en chantier

Avec Amélie Poirier & Audrey Robin, artistes associées du Collectif XXY.
Un projet en Maison de retraite avec le soutien du Conseil Général du Nord et du Centre Hospitalier de Tourcoing.

« Cela faisait un moment que nous avions l’envie de développer un travail en maison de retraite, d’apporter de la vie dans un lieu où certaines personnes sont littéralement en attente de mourir…  -dans un environnement sociétal où vieillir signifie déjà bien souvent « être en-dehors de la norme » d’une manière ou d’une autre- Nous avons d’abord cherché par nous-mêmes …  » Amélie Poirier & Audrey Robin

adultes
hauts de france
psychiatrie

Atelier expression théâtre

Atelier expression théâtre  avec Grégory Cinus, comédien et la Compagnie « les Tambours Battants »

hôpital tout public
île de france

Atelier marcottage : quand les patients renouent avec la création

Initié en 2012 avec le plasticien Fabien Noirot et le musée des moulages de l’hôpital Saint-Louis, le projet marcottage propose à des personnes hospitalisées de découvrir cette technique de sculpture, de se l’approprier, et de réaliser une oeuvre collective.

Le projet a été mené sous la forme d’ateliers depuis 2012 dans trois établissements différents : avec les patients de gériatrie à l’hôpital Fernand-Widal en 2012/2013, les patients suivis à Saint-Louis en hôpital de jour de cancérologie en 2013/2014 et les résidents de la maison de retraite du CASH de Nanterre en 2014/2015.

adultes
île de france
psychiatrie

Ateliers de Chansons

Ateliers de chansons et réalisation d’un recueil de chansons illustré avec Michel Glasko, accordéoniste de grand talent, et Maria Sikström, chanteuse et musicothérapeute.

hauts de france
hôpital tout public

Bal folk

Quelques jours après la fête de la musique, Ormuz est venu faire danser patients et soignants sur des airs bretons et québécois.

hauts de france
hôpital tout public

Chanter la pomme

Sculptures de vaisselle, étude socio-gastronomique, poésie servie sur les plateaux, déambulations sucrées et banquet final : la plasticienne Lucille Dautriche proposera, de janvier à juillet 2016, une approche ludique et poétique du repas aux résidents, patients, soignants et cuisiniers du GH Loos-Haubourdin.

hauts de france
soins palliatifs

Concerts au chevet avec Jules Rude

Jules Rude, avec son piano, est venu partager des moments musicaux plein de douceur, de quiétude et d’émotions en tout genre avec les résidents dans l’intimité des chambres.

enfants
hauts de france
psychiatrie

Création collective d’un film documentaire

Pendant plusieurs semaines le réalisateur Antoine D’Heygère du collectif «  l a c a v a l e » interviendra auprès des jeunes de la clinique de l’adolescent de Wasquehal, du CMP de Mons en Baroeul et du du CMP de Roubaix pour travailler ensemble autour de la réalisation d’un film documentaire.

hauts de france
psychiatrie

Dedans/Dehors

Projet animé par la Compagnie Home Théâtre / Julien Bucci à la Clinique Psychothérapeutique de l’Audomarois.

Julien Bucci (accompagné à deux reprises de la comédienne Marie Némo) a animé un atelier d’écriture poétique de 11 séances auprès d’une dizaine de patients hospitalisés pour des durées plus ou moins longues au CPA.

gériatrie
île de france

Du temps sous la plume

Cet atelier est conçu pour favoriser la (ré)activation de la mémoire qu’elle soit individuelle, collective, affective, pratique, quotidienne ou rattachée à l’enfance, à travers des exercices et des jeux d’écriture autour de différentes thématiques comme le bonheur dans l’art, le cinéma, les cultures du monde, etc.

adultes
île de france

Être(s) visible(s)

Anne Terral a mené au Samu Social LHSS « Les Lilas » sur 8 mois, de septembre 2011 à juin 2012, un parcours d’initiation à l’écriture, sur le thème de la question littéraire du Visible et de l’Invisible. Ces ateliers d’écriture se sont enrichis de la rencontre avec plusieurs artistes : prestidigitateur, écrivain, dessinateurs de bandes dessinées…

Les textes écrits ont fait l’objet d’une publication dans un ouvrage intitulé « Et tous nos mots se font visibles », et les ateliers ont été suivis et commentés sur le site Remue.net par l’écrivain.

hauts de france
hôpital tout public

Explorations – Saison 2014

Trois « semaines culturelles » d’interventions artistiques
De mars à novembre 2014 au Centre Hospitalier de Béthune

hauts de france
hôpital tout public

Explorations – Saison 2015

Moments de rencontres artistiques au chevet, dans les salles d’attente, dans les couloirs et même les ascenseurs du Centre Hospitalier de Béthune avec une quinzaine d’artistes.

autisme
hauts de france

Instrumentarium

Une résidence musicale auprès de grands autistes

Troisième session d’un projet lancé en 2013, Jean Baptiste Rubin s’intéresse ici à la voix, et à comment un bruit devient un son, un son devient de la musique et de la musique un dialogue.

hôpital tout public
île de france

Je sème, tu sèmes, on s’aime

Dans le cadre des ateliers de création de chansons menés par Marie tout court , un disque  a été produit en 2012 par la SACEM et Tournesol, Artistes à l’Hôpital.

hauts de france
hôpital tout public

Journées du Patrimoine

Une nouvelle fois, l’association Tournesol, Artistes à l’hôpital s’associe à l’EPSMde l’Agglomération Lilloise dans l’organisation de cette journée où la convivialité est le maître-mot en proposant un moment musical.

hauts de france
hôpital tout public

La bi-douchette, création sonore

L’objectif est de jouer sur les interactions par le biais d’une machine musicale, électronique mobile et ludique : interactions entre la machine et les résidents, interactions entre les encadrants et les résidents, et pourquoi pas entre les résidents entre eux. 

enfants
île de france

Le chant des signes

En 2011, le partenariat avec l’Ensemble 2e2m – Ensemble de musique contemporaine – initié en 2009 afin de diffuser les œuvres de Bernard Cavanna, musicien contemporain plein d’humour et de fantaisie, a été suivi d’un projet ambitieux d’ateliers et de création : « Le chant des signes » avec les adolescents hospitalisés à l’hôpital Théophile Roussel de Montesson (psychiatrie). Une série d’ateliers de découverte et de pratique a été proposée aux adolescents hospitalisés et accompagnée de la création d’une œuvre pour tuba, accordéon et alto de Tomas Bordalejo, donnée en concert à l’hôpital avec la participation des jeunes,le 15 juin 2011.

Ce projet a été soutenu par la DRAC et l’ARS dans le cadre de la convention culture santé.

gériatrie
île de france

Le chant des souvenirs

Un projet autour de la voix parlée et chantée auprès des personnes âgées isolées et dépendantes, en gériatrie.

Soutenu par la DRAC et l’ARS Ile de France dans le cadre de la convention « culture-santé »

gériatrie
île de france

Le souffle musical et dansé

La danseuse Olivia Cubero propose des cycles de danses improvisées en musique, au chevet des patients. Deux musiciens participent à l’aventure avec des répertoires de créations, d’adaptations et d’improvisations, liés à la danse :  Jean-Christophe Hurtaud à la flûte à bec et Awena Burgess au chant.

gériatrie
hauts de france

Musique dans mon salon

Des rendez-musicaux au cœur de huit maisons de l’EHPAD Les Maisonnées du Centre Hospitalier de Tourcoing. De la harpe, du chant lyrique, des chants de marins et un après-midi bal musette prévu au mois d’avril.

enfants
île de france

Percuphonies

Un cycle d’ateliers de découverte de la percussion avec Mattias Labbé pour les enfants et adolescents du Centre Théophile Roussel.

Soutenu par la DRAC et l’ARS dans le cadre de la convention « culture-santé »

hauts de france
psychiatrie

Philippe Dupuich en résidence

Un artiste en résidence, des photos choisies grâce à un vote des usagers, imprimées sur des bâches installées dans les jardins de l’hôpital, un atelier de fabrication de sténopés, des photos d’objets du quotidien des participants… Un projet réalisé en partenariat avec l’artothèque L’Inventaire

adultes
handicap
hauts de france

Rendez-vous musicaux

Des concerts ont été proposés tous les deux mois au sein de la structure, dans la salle principale ou dans les « maisons », pour plus de proximité et d’interactions.

enfants
hauts de france

Résidence artistique de Laurie Cazot

À la demande de l’équipe des éducateurs et des infirmiers, Tournesol, Artistes à l’hôpital a mis en place un projet autour du textile à destination des adolescents de la clinique qui leur est dédiée à Wasquehal.

La créatrice Laurie Cazot intervient pendant 5 jours auprès des jeunes de la clinique de l’adolescent afin de créer ensemble une œuvre collective, évolutive et mobile.

adultes
hauts de france
rééducation

Résidences musicales à Berck

En 2014 et 2015, cinq résidences musicales (dont une destinée à la formation des artistes du Nord-Pas-de-Calais) sont organisées à l’hôpital martime de Berck AP-HP.

Un projet soutenu par la Fondation Carasso.

île de france
psychiatrie

SONGS

Fruit d’une collaboration avec l’Ensemble 2e2m, ce projet d’ateliers de création musicale a été proposé à l’hôpital de jour du CATTP Prosper Legouté à Antony.

Ces ateliers rassemblaient un groupe de patients et de personnels, une accordéoniste, une chanteuse et un compositeur, sous la direction de Pierre Roullier. Un concert final a permis la restitution de la création musicale du compositeur, inspirée par le travail du groupe et interprétée par les musiciens et les participants de l’atelier.

gériatrie
île de france

Temps Fort | Cirque contemporain à l’hôpital

Instants impromptus avec Mister O

Après « Temps fort, jonglage et théâtre d’objets à l’hôpital » organisé avec Charles Vairet, cette troisième édition emmène Sylvain Julien en tournée du 2 au 6 novembre 2015 dans plusieurs hôpitaux de la région parisienne et dans le Nord, autour de son spectacle « Mister O » et de temps de rencontres, de démonstrations et d’initiations improvisés avec le public. 

hôpital tout public
île de france

Temps Fort | Jonglage & théâtre d’objets à l’hôpital

Le cirque contemporain est revenu à l’hôpital à l’occasion de « Temps Fort » organisé par Tournesol, Artistes à l’Hôpital autour des disciplines du jonglage et du théâtre d’objets.

De février à juin 2014, nous avons proposé des performances sous différentes formes : résidence de Jeanne Mordoj à l’hôpital Rothschild, spectacles de jonglage avec la compagnie De Fracto et la compagnie CaKtus/Sylvain Julien en gériatrie et psychiatrie.

hauts de france
hôpital tout public

Tour du Monde en musique

Tour du Monde en musique avec Gaspard Vanardois, guitare et oud, et Olivier Catteau, accordéon et clarinette au Groupe Hospitalier Loos-Haubourdin

enfants
hauts de france

Un mur blanc, c’est trop tentant !

Résidence artistique de l’artiste LEM à la clinique de l’adolescent de Wasquehal, EPSM de l’agglomération lilloise

A la demande de l’équipe des éducateurs et des infirmiers, Tournesol, Artistes à l’hôpital propose de mettre en place un projet autour de l’art urbain à destination des adolescents de la clinique qui leur est dédiée à Wasquehal.

enfants
hauts de france

Voyage en musique à Cuba

À la demande de l’équipe soignante, encadrante et d’animation, Tournesol, Artistes à l’hôpital propose de mettre en place un projet autour de la musique à destination des enfants hospitalisés au service d’hémodialyse pédiatrique.

Après un projet autour de la musique des Balkans en 2014, la musique cubaine et plus largement la culture cubaine seront à l’honneur en 2015.
Un groupe de musiciens, Rayo de Son, interviendra pour des concerts pendant les vacances scolaires.