Résidences musicales à Berck

Des résidences musicales à l’hôpital

L’hôpital Maritime de Berck-sur-Mer est un hôpital de soins de suite et réadaptation adultes en hospitalisation complète de 200 lits, répartis en 5 unités sur 2 bâtiments : Ménard et Sorrel. L’offre de soins correspond à une prise en charge de patients neurologiques (126 lits), en hyper obésité (40 lits) et de gériatrie (34 lits). Parmi ces patients, beaucoup souffrent de séquelles et de handicaps divers, et certains sont dans le coma ou en sortie de coma.

Les durées de séjours sont longues et la vie relationnelle à l’intérieur de l’hôpital est importante pour le moral et la rééducation des patients. Les personnes en état comateux sont également très sensibles à la musique, et réagissent physiquement à l’écoute des musiques et aux vibrations des instruments.

À l’hôpital maritime de Berck, Tournesol a fait une première expérience en 2000 auprès de l’ensemble des patients de l’hôpital avec une résidence musicale de 3 jours, à la demande du médecin chef de service. Un passage musical avait été fait dans toutes les chambres, afin que tous les patients puissent en profiter. Des moments de rencontre musicale et un concert avaient également été donnés dans les salles collectives.

En 2012, nous avons voulu reprendre ce projet, avec des résidences d’artistes, organisées en lien avec la direction et les personnes responsables de la culture et des activités sociales : deux résidences de deux journées ont donc été proposées en décembre 2012 à titre expérimental, qui nous ont permis de rencontrer les personnels et les patients, et de réfléchir aux formes d’intervention les plus ajustées, avec nos artistes. L’équipe d’animation est active et entreprenante et souhaite s’ouvrir à des pratiques qui favoriseront l’accès de nouveaux patients à une vie culturelle et une rencontre artistique. Ces deux résidences ont permis de rayonner dans tous les services de l’établissement et notamment au chevet des personnes immobilisées. Elles ont mobilisé les patients et le personnel de manière très active : l’ensemble des patients et la population hospitalière ont participé ; l’hôpital a été vitalisé par la musique : tout le monde s’est retrouvé le soir en salle de spectacle pour un concert sur scène après des passages dans tous les services. Le bilan des deux résidences a été extrêmement positif.

Le projet

• Des résidences musicales de trois journées en 2018, dans tous les services de l’hôpital (Neurologie, Gériatrie, Rééducation, Ergothérapie, Balnéothérapie, Nutrition), ponctuées par un concert collectif en salle de spectacle, pour vivre des temps conviviaux autour de rencontre et du partage musical.
  • Des résidences musicales de trois journées en 2014 et en 2015. Les résidences se déroulent dans tous les services de l’hôpital et sont ponctuées par un concert collectif en salle de spectacles.
  • 1 journée d’information sur l’action artistique, auprès des personnels.
  • Public : 200 personnes par résidence.

Les résidences