Musique du monde

Awena Burgess & Jasco Ramic

Ce duo chant-accordéon interprète tout un répertoire de chants des roms de Hongrie, de Macédoine, d’Albanie et d’ailleurs, qui célèbrent les émotions de tous sans distinction de frontière ou de langue : l’amour, la mort, les séparations et les retrouvailles.  Jasko Ramic , maître de l’accordéon tsigane de Serbie, 1er Prix d’accordéon solo à Venise a enregistré pour les Gipsy Kings et La Caravane Passe. 

Babacar M’Baye

Musicien percussionniste et chanteur dont la spécialité est la musique d’Afrique de l’Ouest.

De Costa a Costa

De Costa a Costa, c’est la rencontre de deux guitaristes au cœur de la capitale parisienne, une envie commune de partager et transmettre la musique de leurs pays d’origine et d’adoption : l’Uruguay et l’Argentine. Une véritable immersion dans ces régions ensoleillées, où résonnent des airs de milongas, chamarritas, valses, chamamés, tangos ou autres candombés…  

Duo Afro Blues

Tao Ravao, poly-instrumentiste et Thomas Laurent, harmonica

La rencontre de Tao et Thomas, c’est la rencontre des musiques afro-caribéennes avec le blues du Mississippi. Leur répertoire évoque autant les chansons folkloriques malgaches que le saudade du Cap-Vert, le forro brésilien, le calypso de Trinidad ou les thèmes créoles français pour une musique chaleureuse et métissée.

Duo Grand Sud

Carlos Bernardo, guitariste, et Matias Chebel, chanteur

Deux artistes sud-américains explorent toute la diversité et la richesse de la musique d’Amérique du Sud. Le tango est bien sûr à l’honneur, mais aussi d’autres rythmes, issus du métissage entre la culture amérindienne, européenne et africaine. Cette musique, bien souvent de tradition orale, célèbre la fête et invite à la danse.

Duo SATSUKI

Sylvain Diony (Harugin SAWADA), shamisen; et Katsura CreaSion クレアシオン桂 Shakuhachi, flûte japonaise, chant

Ce duo nous invite à découvrir le Minyo, une musique populaire japonaise, enjouée et dansante, qui accompagne de nombreuses fêtes nippones.

Esprit Mandingue

Soriba Sakho, chant et kora, Benjamin Body, contrebasse et Patrick Gigon, percussions

Autour du griot sénégalais Soriba Sakho qui chante et joue la kora (sorte de harpe traditionnelle africaine), Esprit Mandingue regroupe le contrebassiste Benjamin Body et le percussionniste Patrick Gigon, compagnons de route de longue date (Balval, La Caravane Passe…).

Hend Zouari

Cette joueuse de Kanoun (lointain cousin de la Cythare) vous emmène en pays d’Orient avec des compositions personnelles et des reprises du répertoire oriental comme les chanteurs Oum Kalthoum, Hedi Jouini ou Fairouz. Le répertoire arabo-andalou est aussi de mise avec les chansons médiévales « Muwachah » telles que Koum tara ou Lama bada. L’improvisation instrumentale et la voix tiennent une place majeure dans le jeu de « La princesse du Kanoun », célèbre en Orient. 

Irish Promenade

Sophie Bardou, violon, Philippe Hunsinger, bouzouki irlandais, Baptiste Rivaud, flûtes

Une promenade dans le folklore irlandais, menée par ces passionnés du drapeau vert à harpe d’or. Le violon incontournable leader des mélodies irlandaises partage les hautes fréquences avec la flûte. Ils sont soutenus par le bouzouki irlandais, emprunté au monde grec, qui s’est taillé une place de choix dans les pâturages d’Erin.

Joanne Mciver & Christophe Saunière

Ces compositions tantôt poétiques, mélancoliques ou dansantes, s’inscrivent dans le folklore celtique écossais en y ajoutant des notes plus modernes, parfois aux accents jazz et pop. Joanne Mciver joue les cornemuses highland bagpipes et Scottish smallpipes, les flûtes traversières et irlandaises et chante en gaélique et en écossais. Elle est accompagnée par Christophe Saunière, harpiste réputé qui a enregistré une soixantaine de disques. Le duo a 7 albums à son actif.

Luiz de Aquino

Auteur-compositeur et guitariste virtuose, Luiz de Aquino propose un tour d’horizon du Brésil avec des interprétations de samba, de bossa nova, de choro ou de xote mais aussi ses propres compositions. Inspirées des techniques traditionnelles brésiliennes, elles empruntent également à la musique classique et au jazz, au hip hop ou à l’électro.

Marlen Mendoza-Khan & Andres Izurieta

Chant & Guitare

Andrés Izurieta , guitariste émérite, argentin de formation et de nationalité, arrivé depuis peu à Paris accompagne Marlen Mendoza-Kahn , chanteuse lyrique, renouant avec le répertoire de son enfance. Des tubes passionnés du cinéma d’Almodovar, aux chansons populaires du peuple mexicain, ils célèbrent le rythme et la passion du continent sud américain. 

Masys

Chant & Guitare.

Un voyage au travers de chants traditionnels arméniens. Un univers riche où se mêlent des compositions de Sayat Nova, grand poète arménien du 18e siècle, et des chants anonymes qui ont sillonné tout le Moyen Orient.

Maw Maw

Maw Maw ce sont des chansons en français et en espagnol, connues ou moins connues, que les deux jeunes femmes ont choisi par ce qu’elles résonnaient intimement à leur cœur. On croise Prévert, Dick Annegarn, Bourvil, Marie Dubas, Kurt Weil, Arthur H, Juliette, Lhasa… et quelques compositions originales également.

Musique traditionnelle d’Inde du Nord

Guillaume Barraud, flûte bansuri & flûte shank, Matthias Labbe, tablas & mridangam

Le chant très doux de la flûte en bambou mêlé au son raffiné du tabla. Guillaume et Matthias proposent une palette d’émotions et de rythmes surprenants et envoûtants.

Octantrion

Eleonore Billy, nyckelharpa, et  Gaëdic Chambrier, guitare-mandole

Octantrion allie mélodies traditionnelles et compositions, dans un répertoire dédié aux sonorités nordiques et celtiques, invitant au voyage en terres scandinaves

Paolo Conti & Lou Richard

Duo parisien qui célèbre la musique hawaïenne telle qu’elle était jouée dans les clubs de la capitale durant les années folles. Une période où se croisaient musiciens polynésiens et européens, où la guitare de Django donnait sa couleur manouche au jazz américain, où les paroliers français teintaient leurs chansons de ces tons exotiques alors en vogue. Pour servir ce répertoire composé de traditionnels hawaïens, de swings et de chansons, la chanteuse Lou Richard s’accompagne à la guitare et au ukulélé, rejoints par la guitare hawaïenne de Paolo Conti.

Qaïs Saadi

Ce musicien propose un voyage raconté et commenté à travers le riche univers de la musique arabe, maghrébine et moyen-orientale.

Sevan Manoukian & Rouben Haroutunian

Le duo propose un répertoire composé de mélodies traditionnelles et liturgiques arméniennes, mis en relief par la voix de soprano de Sevan Manoukian, et de musique espagnole du XVIIème siècle (« Tonos Humanos », airs de José Marin).

Trio Esquina

Luiz de Aquino, guitare, Bobby Rangell, saxophone alto, flûte traversière, Ney Veras, percussions et mandoline

Voyage musical au son doux et chaloupé de la musique brésilienne: samba, bossa nova, musique afro cubaine de Salvador de Bahia.

Yousef Zayed & Thomas Laurent

Ce duo vous propose un spectacle autour de la musique orientale avec une formule instrumentale inédite : le oud et l’harmonica. Compositions et arrangements de musique traditionnelle greco-byzantine sont le coeur de leur répertoire.