Musique du monde

Asa i Viata

Cyrille Crepel, accordéon, Timothée Billet, contrebasse, Antoine Marhem, chant et violon, et Maximilien Missiaen, banjo

Asa i Viata est un quatuor de musique vitaminée qui puise dans le matériau brut des musiques balkaniques…

Awena Burgess & Jasco Ramic

Ce duo chant-accordéon interprète tout un répertoire de chants des roms de Hongrie, Macédoine, d’Albanie et d’ailleurs, qui célèbrent les émotions de tous sans distinction de frontière ou de langue : l’amour, la mort, les séparations et les retrouvailles… La voix d’Awena, portée par l’accordéon de Jasco, vous invite à un voyage aussi poétique qu’émouvant à travers cette musique sans frontière.

Babacar M’Baye

Musicien percussionniste et chanteur dont la spécialité est la musique d’Afrique de l’Ouest.

Duo Afro Blues

Tao Ravao, poly-instrumentiste et Thomas Laurent, harmonica

La rencontre de Tao et Thomas, c’est la rencontre des musiques afro-caribéennes avec le blues du Mississippi. Leur répertoire évoque autant les chansons folkloriques malgaches que le saudade du Cap-Vert, le forro brésilien, le calypso de Trinidad ou les thèmes créoles français pour une musique chaleureuse et métissée.

Duo Grand Sud

Carlos Bernardo, guitariste, et Matias Chebel, chanteur

Deux artistes sud-américains explorent toute la diversité et la richesse de la musique d’Amérique du Sud. Le tango est bien sûr à l’honneur, mais aussi d’autres rythmes, issus du métissage entre la culture amérindienne, européenne et africaine. Cette musique, bien souvent de tradition orale, célèbre la fête et invite à la danse.

Duo Yozakura

Sylvain Diony (Harugin SAWADA), shamisen et Emiko Ota, chant et percussions japonaises

Ce duo interprète une musique japonaise peu connue en Occident : le Minyo. C’est une musique populaire enjouée et dansante, qui raconte des scènes de la vie populaire. Le chant d’Emiko est accompagné par Sylvain, au shamisen, sorte de luth traditionnel très présent dans toute la musique japonaise.

Esprit Mandingue

Soriba Sakho, chant et kora, Benjamin Body, contrebasse et Patrick Gigon, percussions

Autour du griot sénégalais Soriba Sakho qui chante et joue la kora (sorte de harpe traditionnelle africaine), Esprit Mandingue regroupe le contrebassiste Benjamin Body et le percussionniste Patrick Gigon, compagnons de route de longue date (Balval, La Caravane Passe…).

Ghyslin Di Sacco et Sylvain Diony

Le répertoire de prédilection du duo Diony – Di Sacco est le chôro, style brésilien et métissé du début du XX ème siècle, car il fait si bien chanter la clarinette et la guitare, mettant en valeur leurs sonorités chaudes et dansantes…

Hend Zouari

Cette joueuse de Kanoun (lointain cousin de la Cythare) vous emmène en pays d’Orient avec des compositions personnelles et des reprises du répertoire oriental comme les chanteurs Oum Kalthoum, Hedi Jouini ou Fairouz. Le répertoire arabo-andalou est aussi de mise avec les chansons médiévales « Muwachah » telles que Koum tara ou Lama bada. L’improvisation instrumentale et la voix tiennent une place majeure dans le jeu de « La princesse du Kanoun », célèbre en Orient. 

Irish Promenade

Sophie Bardou, violon, Philippe Hunsinger, bouzouki irlandais, Baptiste Rivaud, flûtes

Irish Promenade est un trio de musique irlandaise, qui interprète principalement des airs traditionnels de danse. Avec leurs arrangements pour trio, ils explorent tout le paysage musical irlandais pour un voyage festif et entraînant.

Joanne Mciver & Christophe Saunière

Ces compositions tantôt poétiques, mélancoliques ou dansantes, s’inscrivent dans le folklore celtique écossais en y ajoutant des notes plus modernes, parfois aux accents jazz et pop. Joanne Mciver joue les cornemuses highland bagpipes et Scottish smallpipes, les flûtes traversières et irlandaises et chante en gaélique et en écossais. Elle est accompagnée par Christophe Saunière, harpiste réputé qui a enregistré une soixantaine de disques. Le duo a 7 albums à son actif.

Luiz de Aquino

Auteur-compositeur et guitariste, Luiz de Aquino propose un tour d’horizon du Brésil avec des interprétations de samba, de bossa nova, de choro ou de xote mais aussi ses propres compositions. Inspirées des techniques traditionnelles brésiliennes, elles empruntent également à la musique classique et au jazz, au hip hop ou à l’électro.

Masys

Chant & Guitare.

Un voyage au travers de chants traditionnels arméniens. Un univers riche où se mêlent des compositions de Sayat Nova, grand poète arménien du 18e siècle, et des chants anonymes qui ont sillonné tout le Moyen Orient.

Melting Pot

Hiroko Ito, accordéon, Sylvain Diony, guitare et shamisen, Emiko Ota, percussions japonaises

Nous retrouvons Sylvain et Emiko (duo Yozakura), accompagnés par Hiroko, pour un trio décalé interprétant des compositions originales. Inspirées de la tradition populaire japonaise, de l’univers pop rock et des rythmes occidentaux comme la musette, Melting Pot propose un pont entre les musiques du Japon et de l’Occident pour un moment musical délicat et joyeusement mélancolique.

 

Michel Gentils

C’est aux Etats-Unis, le pays de la guitare folk, qu’il débute sa carrière de compositeur, improvisateur, concertiste. De retour en France, il devient l’un des précurseurs de la guitare picking, et met au point des techniques nouvelles sur son instrument de prédilection : la guitare à 12 cordes.

Musique traditionnelle d’Inde du Nord

Guillaume Barraud, flûte bansuri & flûte shank, Matthias Labbe, tablas & mridangam

Le chant très doux de la flûte en bambou mêlé au son raffiné du tabla. Guillaume et Matthias proposent une palette d’émotions et de rythmes surprenants et envoûtants.

Ny Malagasy Orkestra | L’orchestre de Madagascar

La réunion de musiciens aux traditions musicales différentes mais partagées pour porter le message d’une musique qui s’enrichit des héritages du passé pour faire route vers de nouvelles formes de création.

Olivier Catteau et Gaspard Vanardois

clarinette/accordéon et guitare/oud

Des Balkans à l’Amérique du sud en passant par l’Irlande, un voyage en danses et en découvertes.

Paolo Conti & Lou Richard

Duo parisien qui célèbre la musique hawaïenne telle qu’elle était jouée dans les clubs de la capitale durant les années folles. Une période où se croisaient musiciens polynésiens et européens, où la guitare de Django donnait sa couleur manouche au jazz américain, où les paroliers français teintaient leurs chansons de ces tons exotiques alors en vogue. Pour servir ce répertoire composé de traditionnels hawaïens, de swings et de chansons, la chanteuse Lou Richard s’accompagne à la guitare et au ukulélé, rejoints par la guitare hawaïenne de Paolo Conti.

Qaïs Saadi

Ce musicien propose un voyage raconté et commenté à travers le riche univers de la musique arabe, maghrébine et moyen-orientale.

Rayo de son

Une formation de « son », musique cubaine à l’origine de la salsa

La rythmique repose sur quatre musiciens passionnés de musique cubaine  auxquels vient s’ajouter dans le quintet un chanteur d’origine cubaine.

Sevan Manoukian & Rouben Haroutunian

Le duo propose un répertoire composé de mélodies traditionnelles et liturgiques arméniennes, mis en relief par la voix de soprano de Sevan Manoukian, et de musique espagnole du XVIIème siècle (« Tonos Humanos », airs de José Marin).

Sophia Charaï

Sophia Charaï est une enfant du monde qu’elle chante avec art et élégance dans un mélange cosmopolite de musique des Balkans, de jazz, de rock et de flamenco, le tout saupoudré de sonorités indiennes et orientales.

Spancil Hill

Charles Dubrez (violon, bouzouki et alto), Thierry Gardinal (flûtes et uilleann pipes) et Bénédicte Lecroart (chant et guitare)

La rencontre de trois musiciens passionnés de musique irlandaise, animés par la même volonté de respecter la tradition tout en présentant des arrangements originaux. Au programme : découverte du hornpipes, de la polka, du stastpheys…

Groupe à géométrie variable (duo ou trio)

Sylvain Diony & Youenn Leberre

Ils nous proposent un tour du monde en musique issu de tous les continents, de tradition classique ou populaire.

Sylvana Yustino Gavatorta

Un voyage musical enveloppant, aux sonorités bossas, tango, folk venues des confins de l’Amérique du Sud, et revisitées au présent, parfois des nuances plus jazz. Originaires d’Argentine, Sylvana Yustino Gavatorta nous embarque pour un périple plein d’émotions, bercé par les rythmes de sa terre natale.

Trio Esquina

Luiz de Aquino, guitare, Bobby Rangell, saxophone alto, flûte traversière, Ney Veras, percussions et mandoline

Voyage musical au son doux et chaloupé de la musique brésilienne: samba, bossa nova, musique afro cubaine de Salvador de Bahia.

Trio jazz américain

Benjamin Body (contrebasse & basse), Daniel Mizrahi (guitare), David Chalumeau (harmonica)

Trois instruments dialoguent librement autour d’un répertoire qui se balade entre divers styles de musique traditionnelle Américaine : Blues, Rhythm & Blues, Honky Tonk, Bluegrass..

Yousef Zayed & Thomas Laurent

Ce duo vous propose un spectacle autour de la musique orientale avec une formule instrumentale inédite : le oud et l’harmonica. Compositions et arrangements de musique traditionnelle greco-byzantine sont le coeur de leur répertoire.