Duo Yozakura

L’ensemble YOZAKURA

Joue principalement un style de musique japonaise peu connu en Occident : le Minyō. Il s’agit d’une musique populaire, souvent accompagnant les fêtes.
Elle est enjouée et dansante et raconte des scènes de la vie quotidienne de chaque région du Japon.

EMIKO ÔTA

Chanteuse et percussionniste éclectique que l’on peut entendre sur de nombreuses scènes. Dans le domaine de la tradition japonaise, elle est membre fondateur de l’ensemble Sakura, avec lequel elle s’est produite à l’Opéra de Lyon, au Musée Guimet à Paris, en Espagne, Luxembourg, Norvège… Elle donne aussi de nombreux concerts comme joueuse de TAIKO, avec le groupe de tambours japonais: Taiko Kanou.

Site officiel de Emiko ÔTA

SYLVAIN DIONY

Joue du shamisen, sorte de luth traditionnel japonais très rare en Occident, mais très populaire au Japon. Il a étudié le style Minyô pendant 10 ans au Japon et depuis s’est spécialisé dans le répertoire spectaculaire du Tsugaru Shamisen, avec le maître SAWADA KAZUHARU à Tokyo.
Depuis 2015 il est titulaire du NATORI de la famille SAWADA (attribution d’un nom japonais) : SAWADA HARUGIN (澤田春吟). En France il se produit régulièrement au sein du groupe Melting Pot de l’accordéoniste japonaise Hiroko Ito et a aussi joué au Musée Guimet avec le duo de shamisenistes: Anmitsu. Mais son activité de shamiseniste a lieu principalement au Japon.
Ces deux musiciens qui se sont rencontrés au sein du groupe Melting Pot, jouent ensemble la musique traditionnelle japonaise depuis plusieurs années avec comme passion commune la fête « made in Japan ».

Site officiel de Sylvain Diony