Octantrion

Eleonore Billy, nyckelharpa

Formée au violon à la fois par la tradition orale et par un cursus de conservatoire, Eleonore Billy se tourne ensuite vers le nyckelharpa et les musiques scandinaves. Elle sera ainsi la première musicienne française à faire une formation complète à l’Institut Erik Sahlström en Suède -2003 et 2004- pays dont elle embrassera la langue et la culture.
Elle participe à la création de Boann en 2004, quatuor de musique celtique, de Sym en 2007 (Angleterre/Norvège/France) trio à cordes qui tournera pendant quelques années en Angleterre, Norvège et France, puis de TOKSO Folk String Quartet en 2008 (Norvège/Crète/France) qui a sorti son 3ème album pour les dix ans du groupe en 2018.
En 2012, elle crée, avec Gaëdic Chambrier, le duo Octantrion qui sera repéré par Jean-François Zygel : le groupe se verra consacré une longue séquence dans la Boîte à musique en 2015, participant à l’enregistrement d’un DVD de l’émission (sorti chez Naïve). Le duo Octantrion est signé chez Quart de Lune et distribué par UVM.

Gaëdic Chambrier, guitare-mandole

Dès la seconde partie des nineties, Gaëdic Chambrier démarre sa carrière scénique par la fusion metal-funk, fonde le groupe Bridge, puis enchaîne avec le groupe Docteur Folagroove (Jazz-funk). En 2002, il est contacté par la Compagnie K et devient chef d’orchestre, compositeur et musicien-comédien dans cette troupe qui propose des concerts pyrotechniques et des spectacles mêlant musique, théâtre, danse, cirque et feu.
S’ensuivent des centaines de spectacles en France et en Europe.
En 2005 et 2006, il accompagne Bonnie Tyler sur sa tournée « Wings ». Suivront des prestations en concerts, festivals et plateaux de télévision. Il y croise ou partage la scène avec Blondie, Simply Red, Joe Satriani, Trust, Marc Lavoine etc… En 2008, il intègre le groupe Boann, quatuor de musiques celtiques avec lequel il joue depuis en France et en Allemagne, puis fonde le duo Octantrion avec Éléonore Billy. En 2019, il est invité par le multi-récompensé compositeur Olivier Derivière à enregistrer de la guitare et des instruments médiévaux sur la bande son du jeu vidéo « A Plague Tale: Innocence ». Ce jeu remporte de multiple prix/Awards partout dans monde, dont le Pégase 2020 de la meilleure musique originale.