Duo Grand Sud
Le duo Grand Sud
Le duo Grand Sud est la rencontre du chanteur Matias Chebel et le guitariste Carlos Bernardo, de deux artistes sud-américains soucieux d’explorer le répertoire musical populaire argentin, avec le tango comme premier invité, mais aussi et surtout, d’autres rythmes issus du métissage entre différentes cultures.
Les musiques latines, d’une façon générale, sont le fruit d’un métissage des musiques de diverses cultures et ethnies peuplant les territoires suite aux différentes vagues de colonisation, avec parfois une adaptation et une modernisation des techniques de fabrication des instruments et une invention dans les techniques de jeu.
La musique argentine, ainsi que toutes les musiques d’Amérique du Sud, a pour origine la synthèse de trois cultures :
- Autochtone : Ce sont les premiers habitants : les amérindiens (musique de guerre, d’amour, de cérémonie, instruments, tradition orale)
- Européenne : Suite à la découverte du Nouveau Monde (1492) par Christophe Colomb, présence de colons espagnols et portugais (tradition écrite, tonalité, instrument européen)
- Africaine : Les esclaves dès le 16ème siècle sont emmenés sur ces territoires pour travailler dans les champs (tradition orale, improvisation, forme responsoriale, rythmes complexes, instrument africain)
Cette musique est bien souvent de tradition orale. La musique repose principalement sur la danse et de manière plus large sur la fête d’où une importance de l’aspect rythmique.
De ce mélange exceptionnel, nous retrouvons d’expressions folkloriques très différentes, chacune ancrée profondément au territoire de sa naissance, et enrichies à son tour par les successives vagues d’immigrants.
De la Buenos Aires canaille des débuts du XX siècle, en passant par La Pampa infinie et les zones humides typiques de la Mésopotamie et en remontant l’ancienne route du « Alto Perú » pour gagner les hauteurs de la Cordillère des Andes, ce voyage en voix et guitare invite à une expérience atypique, qui nous emporte directement au plus grand Sud de l’Amérique du Sud.
Site officiel de Carlos Bernardo
Matias Chebel
Comédien et chanteur, issue de l’école de théâtre de Guillermo Angelleli à Buenos Aires, sa ville natale.
En 1995 il rejoint la compagnie Viajeros et continue sa formation auprès de Eugenio Barba, Julia Varley, César Brie et Raquel Sokolowicz, entre autres.
Il s’installe à Paris en 2002 et poursuit sa formation de chanteur avec Haim Isaacs (Roy Hart théâtre), Jean Pierre Blivet, Agnès Stochetti, Daniele Dinant et Géraldine Ros.
En tant que interprète il a participé aux créations du Théâtre du Sablier (Prosper Diss), Cie. de la Mentira (Leonardo Montecchia), Théâtre A Ciel Ouvert, Cie. Montalvo Hervieu, Fabrica Teatro, Compagnie Dos à Deux et chante dans la version française du musical Le Roi Lion.
Carlos Bernardo
Guitariste, multi-instrumentiste et compositeur Carlos Bernardo, originaire du Brésil, a collaboré avec Patricia Cano (Canada) depuis 2006, il a également travaillé de nombreuses années avec le compositeur du Théâtre du Soleil, Jean-Jacques Lemêtre (France); il était le directeur musical de la Compagnie Amok Teatro (Brésil) et, récemment, a arrangé et enregistré le nouvel album de Vakia Stavrou (Chypre).
Le guitariste a joué et tournée au Brésil avec Chicas, Daniel Gonzaga, Lui Coimbra et Monica Salmaso entre autres.
Carlos travaille actuellement avec la compagnie Toda Via Teatro Company (France) en tant que compositeur et musicien dans la production de «Le Révizor» de Gogol.
Le nouvel album de Bernardo vient d’être enregistré en Janvier 2014 avec Joe Quitzke (Suède) à la batterie et Simon Tailleu (France) à la basse.
