Duo Grand Sud

Le duo Grand Sud

Le duo Grand Sud est la rencontre du chanteur Matias Chebel et le guitariste Carlos Bernardo, de deux artistes sud-américains soucieux d’explorer le répertoire musical populaire argentin, avec le tango comme premier invité, mais aussi et surtout, d’autres rythmes issus du métissage entre différentes cultures.

Les musiques latines, d’une façon générale, sont le fruit d’un métissage des musiques de diverses cultures et ethnies peuplant les territoires suite aux différentes vagues de colonisation, avec parfois une adaptation et une modernisation des techniques de fabrication des instruments et une invention dans les techniques de jeu.

La musique argentine, ainsi que toutes les musiques d’Amérique du Sud, a pour origine la synthèse de trois cultures :

• Autochtone :  Ce sont les premiers habitants : les amérindiens (musique de guerre, d’amour, de cérémonie, instruments, tradition orale)
  • Européenne :  Suite à la découverte du Nouveau Monde (1492) par Christophe Colomb, présence de colons espagnols et portugais (tradition écrite, tonalité, instrument européen)
  • Africaine :  Les esclaves dès le 16ème siècle sont emmenés sur ces territoires pour travailler dans les champs (tradition orale, improvisation, forme responsoriale, rythmes complexes, instrument africain)

Cette musique est bien souvent de tradition orale.  La musique repose principalement sur la danse et de manière plus large sur la fête d’où une importance de l’aspect rythmique.

De ce mélange exceptionnel, nous retrouvons des expressions folkloriques très différentes, chacune ancrée profondément dans le territoire de sa naissance, et enrichie à son tour par les successives vagues d’immigrants.

De la Buenos Aires canaille des débuts du XX siècle, en passant par La Pampa infinie et les zones humides typiques de la Mésopotamie et en remontant l’ancienne route du « Alto Perú » pour gagner les hauteurs de la Cordillère des Andes, ce voyage en voix et guitare invite à une expérience atypique, qui nous emporte directement au plus grand Sud de l’Amérique du Sud.

Matias Chebel

Comédien et chanteur, issue de l’école de théâtre de Guillermo Angelleli à Buenos Aires, sa ville natale.

En 1995 il rejoint la compagnie Viajeros et continue sa formation auprès de Eugenio Barba, Julia Varley, César Brie et Raquel Sokolowicz, entre autres.

Il s’installe à Paris en 2002 et poursuit sa formation de chanteur avec Haim Isaacs (Roy Hart théâtre), Jean Pierre Blivet, Agnès Stochetti, Daniele Dinant et Géraldine Ros.

En tant qu’interprète il a participé aux créations du Théâtre du Sablier (Prosper Diss), Cie. de la Mentira (Leonardo Montecchia), Théâtre A Ciel Ouvert, Cie. Montalvo Hervieu, Fabrica Teatro, Compagnie Dos à Deux et chante dans la version française du musical Le Roi Lion.

Carlos Bernardo

Carlos Bernardo, guitariste, multi-instrumentiste et compositeur d’origine brésilienne, né à Cardiff, Pays de Galles le 2 décembre 1971 résident en France depuis plusieurs années partage son temps entre la musique, le théâtre et le cinéma. Il était l’assistant du compositeur Jean-Jacques Lemêtre au Théâtre du Soleil de 1999 à 2003.

En 2014 il devient membre de la compagnie Toda Via Teatro dirigée par l’argentine Paula Giusti en ayant composé et interprété en direct la musique de tous ses spectacles depuis.

Au Brésil entre 2003 et 2011 il a collaboré avec les compagnies de théâtre Amok Teatro, Grupo Hombu, Cie. do Pequeno Gesto ainsi qu’avec les metteurs en scène Aderbal Freire Filho et Augusto Madeira.

En 2022 il a compos̩ la musique pour les spectacles des compagnies Dhang-Dhang (Rimbaud, Cavalcades!) et la Cie. La Mouette R̻veuse (Elle & Stick) Рjeune public.

Il a publié les disques Pacifico en 1995, Agua Nova en 2002, Liber Abaci featuring Emilio Martins en 2011 et Trio avec Simon Tailleu et Joe Quitzke en 2014.

Ses principaux collaborateurs dans le domaine de la musique sont les brésiliens Emilio Martins, Amora Pera et Lui Coimbra, la chipriotte Vakia Stavrou, les canadiens Louis Simão et Patricia Cano et les argentins Matias Chebel et Pablo Contestabile (Trio Belconte). Il se produit également en concerts de guitare solo.

Au cin̩ma il a notamment collabor̩ avec le r̩alisateur marocain Hicham Ayouch (bande originale de Abdelinho Р2022) et avec la compositrice Flavia Tygel (Torre das Donzelas Tour des jeunes filles Р2018).

Il était formé à la guitare par Nelson Faria et Toninho Horta.

Site officiel de Carlos Bernardo