Le souffle musical et dansé

Improvisations dansées et musicales au chevet des résidents de l’hôpital Sainte-Périne AP-HP

La danseuse Olivia Cubero, après plusieurs expériences hospitalières menées notamment au sein de la compagnie Sylvain Groud et un DU « techniques corporelles et monde du soin » à Paris 8, a souhaité expérimenter plus avant la rencontre avec les publics de l’hôpital. Dans une approche corporelle très originale et novatrice, elle réalise une série d’improvisations dansées autour du lit du patient, accompagnée d’un musicien.
Après un travail en soins palliatifs, elle poursuit son expérience en gériatrie, où elle souhaite intégrer le toucher dans ses improvisations : caresser ou tenir une main, une épaule, intégrer à la danse un dialogue corporel vitalisant pour les personnes très âgées, très en demande de contact, dans un esprit de transformation de ce toucher en mouvement, en acte de danse.

Les patients et résidents sollicités sont choisis parmi les plus isolés et dépendants et les artistes les rencontrent régulièrement sur une dizaine de séances ou plus, ce qui permet de tisser un lien et d’approfondir l’approche artistique et la relation, et d’entrer dans une confiance propice à l’expression et à l’échange.
Une relation s’établit entre les artistes et les résidents, touchés par la musique et mobilisés corporellement par le mouvement habité d’Olivia. Des échanges ont lieu, une détente et un apaisement surviennent, les souvenirs remontent. La discrétion d’Olivia permet aux résidents de prendre le temps qui leur convient dans ce partage sensible.

Les musiciens qui participent au projet :

  • Jean-Christophe Hurtaud : ténor lyrique et flûtiste à bec, partenaire de longue date de Tournesol, et créateur de plusieurs ensembles : l’Amusette baroque, l’Amusette dansée, l’Amusette lyrique, le quatuor Aelise, etc.

  • Awena Burgess, chanteuse du groupe Balval, musiques tziganes.

    Ce programme de recherche artistique complète un cycle de concerts au chevet des résidents avec différents musiciens.