Olivia Cubéro
Enfant, elle s’initie aux Arts du cirque auprès du Cirque du Dr Paradi puis complète sa formation au Conservatoire National de Région de Caen en entrant en classe de danse.
En 1989, elle s’oriente finalement dans cette voie en intégrant le cursus, option danse contemporaine, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle obtient son diplôme mention Très Bien.
Dès sa sortie, elle se dirige aussi bien vers des compagnies de danse que de cirque, alternant espace frontal et espace circulaire. Pour celui-ci, elle axe sa recherche sur la rencontre entre le geste et les diverses techniques (agrès et objets atypiques) susceptibles de servir le travail en piste, notamment en aérien (élastique, branche, tournette).
Côté cirque, elle retrouve le Cirque du Dr Paradi pour Hop ma non trop et L’oie du Paradi puis travaille avec la Compagnie Pochéros dans La maison autre et la Compagnie Cahin-Caha pour Grimm. Côté danse, elle rencontre Christine Bastin pour une reprise de rôle de La Folia, travaille avec la Compagnie L’Empreinte sur Eurêka, Ma mère l’oie, Le chant du loup, Allô et croise un moment la Compagnie Etc – Gang Peng.
Depuis 2005, elle travaille avec la Compagnie Retouramont sur diverses pièces In Situ – Réflexions de façades, Vide accordé, Danse des cariatides, Immense intimité – où elle explore en baudrier cette fois-ci les notions de verticalité, de vide, de vol. En 2006-2007, elle participe au sein de la Compagnie Sylvain Groud au projet intitulé “Le corps à l’hôpital” au CHU de Rouen donnant lieu à une pièce pour plateau, Si vous voulez bien me suivre.
Cette expérience lui ouvre une nouvelle voie créative et réflexive autour du corps, médiation en jeu, dans un espace de soin. En 2010, elle obtient le DU “Techniques du corps et monde du soin” à l’Université de Paris 8. Elle poursuit cette recherche via ses performances dansées au sein de l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital des Diaconesses à Paris.