Sur la mer immense

Le projet « Sur la mer immense » de l’Amusette électro est une lecture mise en musique d’extraits de l’Enéide de Virgile, dans la version contemporaine écrite par Denis Guénoun. Avec Jean-Christophe Hurtaud,  ténor et flutiste, Thomas Cousseau, comédien  et Wallerand de Crépy., illustrateur sonore.

Plusieurs ateliers de lecture et de musique sont proposés. Un orgue sensoriel, interface électronique et ergonomique, permet aux patients atteints de handicap (même lourd) de déclencher à l’aide de PAD des morceaux de musique, des rythmes et des bruitages pour une illustration sonore du texte. On peut également décomposer et varier les morceaux comme un puzzle musical.

La première étape a déjà eu lieu à l’Hôpital maritime de Berck AP-HP en 2016. Une vingtaine de patients ont été associés à ce projet et cela a abouti à un spectacle très émouvant destiné aux patients et leurs familles, aux équipes soignantes et à des membres de la ville.

La deuxième étape a eu lieu à l’Hôpital Rothschild AP-HP en 2017. Grâce au soutien de la Sacem et des donateurs de Kiss Kiss Bank Bank , une dizaine de patients en rééducation a pu créer une œuvre musicale commune en exploitant les musiques et samples préalablement créés par les artistes.

Une troisième étape est prévue à l’Hôpital de La Roche Guyon AP-HP en 2018 avec des enfants polyhandicapés.