Thomas Cousseau

Biographie

Étudiant aux cours Florent dès 1988, Thomas Cousseau entre en 1990 au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, où il suit une formation de trois ans.

S’il travaille pour le cinéma (La Petite Chartreuse, de J.P. Denis, 2004 ; La Vie Moderne, de L. Ferrera Barbosa, 1999 ; Kamelot et Dies Irae, deux court-métrages de A. Astier) et la télévision (L’Affaire Voltaire, de J. Me1ny, 1994), c’est au théâtre que Thomas Cousseau mène la plus grande partie de sa carrière. À travers plus de 35 pièces, des classiques aux créations plus contemporaines, Thomas Cousseau collabore avec de nombreux metteurs en scène, tels que Roger Planchon, Laurent Terzieff ou Ludovic Lagarde.

Depuis 1998, Thomas Cousseau intervient régulièrement dans des services hospitaliers pour des lectures de textes auprès de groupes de patients ou au chevet, ainsi que pour des lectures mises en musique avec Jean-Marc Zwellenreuther, guitariste.  

 

Thomas Cousseau et Tournesol: projet Une poétique de la rencontre

 

Et aussi :

  • Thomas Cousseau et Jean-Marc Zvellenreuther, guitare : une lecture mise en musique des contes des Mille et une Nuits, avec une incursion dans l’œuvre de Tolstoï.
  • Thomas Cousseau et Jean-Christophe Hurtaud, flûtes : une lecture mise en musique d’un extrait de l’Enéide, récit mythique de la prise et de la destruction de Troie par les grecs, écrit par le poète latin Virgile

 

En savoir plus :