Lecture / Théâtre / Écriture

Blandine Molinier

Lectrice au chevet

Romans, poèmes, essais, elle sait donner une âme à chaque lecture choisie en fonction des désirs de son auditeur.

Collectif l a c a v a l e

Regroupement de jeunes artistes, réalisateurs et metteurs en scène

Passionnés par la recherche artistique et convaincus que l’art peut changer notre regard sur le monde, ils défendent une pratique artistique citoyenne, consciente de l’idée qu’un projet est avant tout une rencontre.

Compagnie dans l’arbre

Compagnie de théâtre professionnelle qui construit un théâtre actuel, au croisement de l’intime et de l’universel. Mêlant l’écriture contemporaine à un théâtre visuel, elle affirme la volonté de creuser un langage poétique ouvert à tous.

Compagnie L’Émerveille

Suite à une formation commune à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris, Baudouin Cristoveanu et Pauline Murris créent l’Emerveille, mus par le désir de ré-enchanter le monde. Ils se considèrent avant tout comme des passeurs d’histoires, de contes, de légendes et de mythologies.

Delphine Delafosse

Comédienne manipulatrice, met en scène des créations qui allient manipulation d’objets, jeu d’acteur et images animées. 

Frous-frous

Stéphanie Bassibey, Elodie Bernardeau, Judith Margolin, Xavier Valoteau, comédiens.

Trois scènes et saynètes comiques extraites du théâtre classique français : Un Mot Pour Un Autre de Jean Tardieu, Les Précieuses Ridicules de Molière et Gros Chagrins de Georges Courteline. Des chansons célèbres de l’entre-deux-guerres rythment le spectacle. Une mise en scène légère et efficace, des mélodies, un spectacle itinérant qui peut aussi se déplacer dans un service et dans une chambre !

La compagnie Détournoyment

Des moments de théâtre en porte-à-porte, au bord d’une voie d’eau ou le long des artères urbaines. La compagnie expérimente l’insolite, engage le public pour un détournement à choix multiples.

La Minuscule Mécanique

La Compagnie tente de porter un autre regard sur le monde pour tenter de mieux le comprendre et de le bousculer un tantinet. Pour ce faire, elle mise sur le pouvoir de l’imagination . Ils et elles font vivre poésie, jeu et sensorialité pour faire appel aux sensations et aux émotions que nous fait vivre notre monde, avec nos yeux d’adultes mais aussi avec nos yeux d’enfants…

Marianne Faure

Directrice éditoriale

Depuis 2011, Marianne Faure anime l’atelier d’écriture Du temps sous la plume à l’EHPAD des Marronniers à Levallois-Perret auprès des personnes âgées résidentes. Cet atelier est conçu pour favoriser la (ré)activation de la mémoire qu’elle soit individuelle, collective, affective, pratique, quotidienne ou rattachée à l’enfance, à travers des exercices et des jeux d’écriture autour de différentes thématiques comme le bonheur dans l’art, le cinéma, les cultures du monde, etc.

Paul Canel

Comédien, marionnettiste, clown

Après avoir mené des ateliers au Samu Social pendant plusieurs années, il joue actuellement Hippolyte, l’homme à fleurs, Fantaisies au jardin et drôles de bestioles, spectacle interactif de marionnettes et chansonnettes à la dimension poétique et humoristique pour les enfants du personnel à la crèche du CASH Nanterre.

Pompières Poétesses

Juliette Allauzen & Delphine Biard (comédiennes)

Interprétation d’un grand nombre de poèmes, contemporains, classiques, français ou étrangers. Ces deux comédiennes plongent ainsi les spectateurs dans un véritable bain de poésie en proposant une formule-spectacle.

Thierry Moral

Metteur en scène, comédien, conteur et auteur. Artiste de proximité avant tout, il joue, raconte, s’exprime dans des lieux très diversifiés.

Thomas Cousseau

Comédien

Des lectures au chevet des patients et dans les services autour de la découverte de la littérature mais aussi des contes et traditions populaires : des 1001 nuits aux récits d’Hampaté Ba, de Maupassant à Tchekhov…

Zazie Mode d’Emploi

Ateliers d’écriture, résidences d’écrivains, lectures, expositions, spectacles, promenades : ils ont pour objet de développer et promouvoir les pratiques créatives inspirées des propositions de l’Oulipo, dans les domaines de la littérature, de la musique, des arts plastiques et de tout ce qui relève de la culture au sens le plus général.