Pompières Poétesses

Leur objectif ? Faire connaître et apprécier la poésie, même aux plus réfractaires. Avec bonne humeur, légèreté et originalité, elles interviennent en duo et interprètent un grand nombre de poèmes, contemporains, classiques, français ou étrangers, écrits par des hommes ou des femmes. Elles plongent ainsi les spectateurs dans un véritable bain de poésie. Elles ont à leur disposition une variation inépuisable de corpus. Elles s’adaptent à différents espaces et adoptent des formes variées. Elles proposent une formule-spectacle, animent aussi des événements (cérémonie, présentation de saison) ou déambulent (de chambre en chambre, par exemple dans l’enceinte d’un hôpital, ou lors d’une exposition).

Juliette Allauzen

Comédienne et créatrice de différentes formes : théâtrales, vidéos, performances. Depuis dix ans, elle intervient à l’hôpital comme Dc Alouestîne avec l’association Théodora. Ces dernières années, elle œuvre dans la poésie avec le duo des « pompières poétesses » et la performance des 552 baisers étonnés, un solo Ça rime à quoi, adaptation d’un dictionnaire de rime, et tient la chronique web Rappelle-moi poésie.

Delphine Biard

Elle co-dirige une compagnie de théâtre, le Troupeau dans le crâne en couple avec Emilien Gobard. Elle crée un premier spectacle Blaise au Brésil solo jeune public d’après Blaise Cendrars, qui reçoit le label du Printemps des poètes. Elle tourne régulièrement pour le cinéma et la télévision notamment sous la direction de Mehdi Charef, Alain Corneau, Antoine de Caunes… Elle fait partie des Pompières Poétesses depuis 2013, duo de poésie tout terrain. Elle est aussi montée sur les planches sous la direction de Krzystof Warlikowski, Vladimir Ant et Michael Haneke. En 2018, elle obtient son diplôme d’État de professeur de théâtre et à partir de la rentrée 2018 dans des conservatoires parisiens. Elle a suivi très jeune les cours de Liza Viet au Conservatoire de Paris et en est sortie avec le Premier Prix.