Duo Tension

Aurélie Ruby, comédienne

Comédienne, metteuse en scène et dramaturge, elle s’est formée à l’École nationale de théâtre de Limoges basée sur la pédagogie russe Mali théâtre de Lev Dodine, après des études supérieures de lettres. En 2011, elle est associée à différents théâtres en tant que metteuse en scène. On la voit jouer auprès de Michael Lonsdale et Jean- Claude Drouot. Elle est assistante à la mise en scène pour Eric Lacascade et Yves Beaunesne. En 2015, elle mène le projet Winter Guests, avec de jeunes syriens réfugiés qui reçoit le soutien d’Amnesty International, France Terre d’asile, ou encore le Ministère des affaires étrangères. Depuis 2016, associée au Mémorial du camp de Rivesaltes et à l’Université Georgetown, elle dirige des workshops interdisciplinaires et internationaux, alliant littérature, documentaire, mémoire, journalisme et engagement. Pédagogue, elle enseigne et utilise le théâtre comme un outil de paix sociale, de guérison des traumatismes et d’expression de l’imaginaire. Elle défend et explore ce qu’elle appelle le Transthéâtre, qui a pour première vertu d’offrir un espace partagé de conscience collective et de résistance des âmes.

Fawaz Baker, oud

Architecte, musicien, compositeur, a dirigé plusieurs années le Conservatoire de Musique d’Alep. Reconnu internationalement, il vit en France et passe une grande partie de son temps dans les camps de réfugiés syriens au Liban pour transmettre aux enfants sa passion de la musique, et leur faire réapprendre le silence, loin de la bruyante guerre. Musicien depuis toujours il fut architecte de profession avant de se consacrer exclusivement à la musique. Dessiner l’espace et le temps, accueillir le silence : la transition lui fut naturelle. De l’accordéon de son enfance en accompagnement du chant, au clavier puis à la
contrebasse, il a exploré plusieurs univers (hard rock, jazz, blues) et consacré des années à l’étude de la musicologie et des influences multiples de la musique aleppine (Ottomane, Iranienne, Arménienne, Indienne et d’Asie centrale, dont la tradition soufie). Il compose Chant d’Alep pour la Philharmonie de Paris en 2019.