Le chant des souvenirs

Dialogue interactif, musical et littéraire avec les personnes âgées dépendantes et isolées

Ce projet a été initié en 2010 et 2012 à l’hôpital Charles Richet AP-HP par l’Amusette lyrique (Jean-Christophe Hurtaud, ténor, et Michel Glasko, accordéon), et le duo des chanteuses Awena Burgess et Sandrine Monlezun. Depuis 2014, le groupe Rendez-vous à Paris avec Séverine Andreu et Laurent Bajata a rejoint le projet. À l’occasion de rencontres artistiques régulières avec des personnes âgées (dans des salons ou dans les chambres), les artistes ont rassemblé un répertoire de 50 mélodies des années 30 à 50 et de nombreux chants du monde (Europe et Europe de l’Est, Méditerranée, Afrique du Nord, musique tzigane..) à partir de leurs échanges avec les résidents.

« En 2017/2018, le projet continue dans deux établissements avec Rendez-vous à Paris à l’ONAC Résidence du Rouvray à Boulogne Billancourt, et L’Amusette lyrique  à l’EHPAD du CASH de Nanterre. »

Dialogue à 2 voix et traditions musicales

Ce projet propose un accompagnement artistique des résidents, en développant autour de la musique un dialogue à 2 voix avec les artistes, une recherche commune des goûts, des traditions musicales et culturelles de chacun. Le tissage d’un répertoire croisé entre la culture du résident et la proposition de l’artiste.
Nous souhaitons que les résidents s’expriment sur leurs goûts et leur culture, et qu’un travail commun de recherche et d’expression soit fait avec l’artiste, au-delà de la découverte et de l’écoute des œuvres. Il permet de positionner le résident comme acteur de sa propre vie, de ses choix et de ses goûts.