Awena Burgess & Sandrine Monlezun

Le duo

Tombées ensemble dans la marmite des Balkans il y a une dizaine d’années, Sandrine et Awena y ont tracé chacune leur route, bulgare pour la première, tsigane pour la seconde, en se retrouvant régulièrement pour chanter ensemble. Pour l’association Tournesol, elles mélangent leurs répertoires et créent un duo qui rassemble chants bulgares, serbes, roms et hongrois, mais également des chants soufis, corse ou encore italiens. A deux voix, à l’unisson, accompagnées par la tambura ou a capella, elles se baladent d’est en ouest, et chantent une fête tsigane, la beauté du brouillard sur une plaine kosovare, ou encore l’union malheureuse d’un hérisson et d’une tortue…

Awena Burgess, chant

Née à Paris en 1979, d’origine franco-arabo-américaine, Awena Burgess se passionne pour la musique d’Europe de l’est alors qu’elle finit ses études de littérature. Elle étudie le chant auprès d’Aïcha Rédouane et Ida Kelarova, s’initie à l’arabe et à l’hébreu, et chante différents styles: klezmer électrique avec Estelle Goldfarb, répertoire rom roumain avec les virtuoses de Tziganiada, choeur bulgare rock avec l’Electrik GEM… La musique rom devient peu à peu son principal centre d’intérêt et elle apprend alors la langue romani aux Langues O auprès de Marcel Courthiade. Elle crée en 2005 le groupe Balval, « musique tsigane à caractère imaginaire », avec lequel elle enregistre deux albums, Blizzard Bohème en 2007, Le Ciel tout nu en 2010, et tourne en France et à l’étranger. On peut également la voir sur scène en tant que comédienne et chanteuse dans le spectacle jeune public Les Animaux de tout le Monde, avec la Compagnie Petite Lumière (projet soutenu par l’Adami en 2007). Diplômée de la Méthode Feldenkrais, elle anime également des ateliers de chant autour du travail du corps et du souffle. Depuis 2001 elle travaille régulièrement avec l’Association Tournesol.

Sandrine Monlezun, chant et tambura

Sandrine Monlezun est née à Paris en 1979. Après avoir passé son enfance et son adolescence à la Maîtrise de Radio-France, elle en sort pleine de curiosité pour d’autres horizons, d’autres techniques vocales, d’autres sonorités. En 2003, alors qu’elle entame une Maîtrise en ethnomusicologie, elle décide de prendre pour thème la musique traditionnelle bulgare. Tombée littéralement amoureuse de ces chants, elle s’installe à Sofia, et y reste quatre ans, profitant de l’enseignement de grands musiciens et chanteuses. Sandrine chantera ensuite dans de nombreux concerts, festivals, émissions de TV/Radio, concours, en compagnie d’artistes bulgares, la mettant en avant en tant qu’étrangère interprétant des chants bulgares. En 2007, elle décide de rentrer définitivement à Paris, et fait la rencontre des deux chanteuses Xanthoula Dakovanou et Hacer Toruk, avec qui elle forme le Trio TZANE. Les trois jeunes femmes se produisent à Paris («  Nuit de l’improvisation » de Jean-François Zygel au Théâtre du Chatelet) et à l’étranger (Bulgarie, Grèce, Turquie, …). Depuis 2009, de nouveaux projets lui permettent de travailler sur ses compositions, imprégnées de musique du monde, mais également sur la mise en scène, la scénographie et la photographie, à travers notamment le spectacle « Histoires d’épices », adaptation du livre « La Maîtresse des épices » de l’auteur indienne Chitra B. Divakaruni (création en mai 2011 au Lavoir Moderne Parisien).

> Retourner à la catégorie Musique du Monde