Un air de guitare

Des rendez-vous musicaux en soins palliatifs et service de réanimation, Hôpital Jean-Jaurès & Hôpital Universitaire Pitié-Salpêtrière APHP

Des rendez-vous musicaux au chevet à la demande du Directeur et du Dr Revnic. Depuis 2012, un cycle de concerts est proposé à un rythme régulier en USP (unité de soins palliatifs) à l’Hôpital Jean-Jaurès à Paris. Cette unité de 40 lits assure la prise en charge et l’accompagnement à la fin de vie des patients.  Les guitaristes Jean-Marc Zvellenreuther (guitare classique) et Daniel Mizrahi (guitare jazz) ont été rejoints par Olivier Pelmoine (guitare classique), Corentin Seznec (chant, guitare et banjo), Qaïs Saadi (chant et oud) et Romain Falik (théorbe). Ils se relayent par cycles de cinq après-midi pour proposer des rencontres musicales aux patients, aux familles et aux équipes soignantes. Cette régularité permet d’accompagner certains patients et de tisser de liens avec les équipes, en demande de ces moments de partage artistique et de détente.

Depuis 2018, le service culturel de l’Hôpital Universitaire Pitié-Salpêtrière APHP a souhaité accueillir des guitaristes au cÅ“ur des services de réanimation, de neuro-oncologie et neurologie.

La présence de musiciens expérimentés et de qualité est une vraie ressource. Proposée dans une grande liberté aux patients, la rencontre artistique a lieu au chevet. Le partage d’un moment de musique est un moment fort dans la journée d’hospitalisation. Il favorise l’expression des émotions et le ressourcement, et lutte contre le stress et l’angoisse. Parfois c’est l’occasion pour le patient d’accueillir autour de son lit le personnel du service et ses proches, et de vivre un moment de plaisir commun. Pour d’autres, sédatés ou confus, c’est un facteur important d’apaisement. Pour tous, c’est un moment vitalisant, de rencontre autour de l’œuvre musicale, souvent déclencheur d’émotion et d’échange.

Reportage réalisé par Caroline Libbrecht avec le guitariste Daniel Mizrahi, octobre 2014.