Rémi Fox

Saxophoniste, compositeur et improvisateur, Rémi Fox est diplômé du CNSMD de Paris et co-fondateur du Collectif Loo qui rassemble une nouvelle génération d’artistes-chercheurs souhaitant faire une musique résolument actuelle. Il crée plusieurs formations et élabore divers projets artistiques avec des musicien.ne.s issu.e.s de la scène contemporaine, jazz, improvisée et électronique européenne. Il aime confronter sa musique avec d’autres formes artistiques. De cette volonté sont nées plusieurs créations avec le théâtre, la danse, la vidéo et les arts technologiques et numériques.

Collaborateur de longue date de l’équipe Représentations Musicales de l’Ircam dirigée par Gérard Assayag, il forme avec le musicienchercheur Jérôme Nika le duo « C’est pour ça », dont les dernières pièces ont été présentées dans l’installation « C’est pour quoi » de Jérôme Nika au Fresnoy – Studio national des arts contemporains en 2020. En 2019 et 2020, Rémi Fox est artiste en résidence à la Cité musicale de Metz avec son ensemble nOx.3 & Linda Oláh pour créer et enregistrer « MiMo », un spectacle multimédia immersif et dispersif. En résidence artistique à l’Ircam, il travaille de nouveau avec Jérôme Nika sur le projet « Hippocampe Artificiel », afin d’aborder le défi de la musique avec électronique en temps réel.

En 2021, il est artiste en résidence « Création en cours » des Ateliers Médicis pour développer son projet solo de création et de transmission « Le Rêve éveillé ». L’année suivante, il adapte ce même projet au monde hospitalier pour Tournesol, Artistes à l’Hôpital et intervient cette fois au sein de deux services de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier Théophile Roussel. Il se produit par ailleurs, dans le cadre de la programmation de Tournesol, en formation de jazz. 

© Colas Photographie