Quatuor vocal et piano /Choeur de Radio France

Barbara Vignudelli (soprano), Marie-George Monet (mezzo-soprano), Nicolae Hategan (ténor), Mark Pancek (baryton) et Caroline Marty (piano).

 


Barbara Vignudelli (soprano)

 

Née à Bologne, la soprano Barbara Vignudelli a obtenu sa maîtrise de chant lyrique auprès du Conservatoire “Venezze” de Rovigo, de musique vocale de chambre avec le vote maximus et les félicitations du jury au Conservatoire “L.Cherubini” de Firenze sous la conduite de la soprano Liliana Poli, et a également obtenu un master avec mention du Jury en musique vocale de chambre au  Conservatoire de Musique “G.Verdi” de Milan.
Elle se perfectionne ensuite dans le domaine de la musique de chambre avec G.Kuhn, G. Neuhold, T. Steinhöfel, K. P. Kammerländer, A.Ballista, D. Baldwin, S. Walker, M. Martineau, R. Vignoles, ou dans celui de l’opéra lyrique avec P. Venturi, G. Frazzoni, A. Pola, G. Raimondi, C. Desideri, W. Matteuzzi, Mirella Freni.
Ses expériences les plus notables en tant que soliste sont les suivantes : au Théâtre National de Marseille, à la Biennale de Venise, à la Stagione Sinfonica della R.A.I. Radio Televisione Italiana di Milano e Torino, à la Stagione Auditorium di Milano, à la Fondazione Cini di Venezia, à la Fondazione Festival Pucciniano Torre del Lago, à la Stagione Lirica del Teatro Petruzzelli di Bari, à la Stagione Lirica e Concertistica del Maggio Musicale Fiorentino, au Teatro alla Scala di Milano, au Megaron Musiki (Athènes), au Schladminger Musiksommer (Autriche), au Muho Mannheim (Allemagne), au Festival di Sintra (Lisbonne), ainsi qu’au Festival Radio France (Paris) avec les Chefs d’orchestre suivants : R. Jacobs, K. Järvi, G. Albrecht, M. de Bernardt, R. Abbado, T. Pinnok .


Marie-George Monet

 

Après une licence de musicologie à l’université François Rabelais de Tours, Marie-George Monet intègre la Guildhall School of Music and Drama de Londres dans la classe de David Pollard. Elle travaille régulièrement auprès de personnalités telles qu’Eugène Asti, Sarah Walker, Peter Robinson et Sue Waters. Elle obtient son diplôme en 2007.
Elle collabore régulièrement avec de nombreux ensembles vocaux tels que C Barré (Sébastien BOIN), l’Ensemble Musicatreize (Roland HAYRABEDIAN), Sequenza 9.3 (Catherine SIMONPIETRI), Accentus (Laurence EQUILBEY), Solistes XXI (Rachid SAFIR), De Caelis (Laurence BRISSET) et Macadam Ensemble (Etienne FERCHAUD). Elle se produit ainsi dans de nombreux festivals tels que Aix-en-Provence, La Chaise Dieu, Noirlac, Saintes, Musica, ManiFeste, Radio France Occitanie, Présences, Salzburg, Cuenca…
Marie-George Monet se produit aussi régulièrement en soliste dans le répertoire d’oratorio, notamment dans le Te Deum de Charpentier (direction C. Curnyn) à Londres, la Messe en Mib Majeur de Schubert (direction C. Zacharias) au festival de Cuenca en Espagne, ou Threni de Stravinsky (direction S. Cambreling) à l’amphithéâtre Bastille.
Sur la scène, elle interprète différents rôles dont la Messaggiera (Orfeo, Monteverdi), Arnalta (Le Couronnement de Poppée, Monteverdi), la Troisième Dame (La Flûte enchantée, Mozart), La Sorcière (Hansel und Gretel, Humperdinck), La Justice Divine (Il Diluvio Universale, Falvetti) au sein de diverses compagnies.
Son intérêt pour la musique contemporaine l’amène à prendre part à de nombreuses créations, parmi lesquelles Yvonne, Princesse de Bourgogne de Philippe BOESMANS, à l’Opéra de Paris (alto solo), Orimita de Claire RENARD à l’opéra de Reims, ou encore le rôle de la Femme 3 dans Slutchaï de Oscar STRASNOY à l’opéra de Bordeaux. Elle enregistre, dans le cadre de l’émission Alla Breve sur France Musique Omega de Felix IBARRONDO sous la direction de Sébastien BOIN avec l’ensemble C Barré.


Nicolae Hategan

 

Nicolae Hategan est né en Roumanie. Après des études d’électronique et passionné par la musique, il décide de devenir chanteur ténor lyrique professionnel, étudiant au Conservatoire de Timosoara.
Après 3 saisons au Chœur de la Philarmonie de Timisoara, il réussit à 25 ans le concours d’entrée au Chœur de Radio France. Depuis 2015, il est régulièrement choisi pour chanter en soliste dans plusieurs ouvrages à Radio France dont les fameux Carmina Burana de Carl Orff à l’auditorium de la maison de la radio, dirigés par Sofi Jeannin et Martina Batic.
Il est aussi sollicité régulièrement en France pour chanter les parties soliste du Requiem de Mozart, de La Création de Haydn, ou du Stabat Mater de Rossini.


Mark Pancek

 

Baryton de nationalité britannique, Mark Pancek reçoit une formation complète à Londres, à la Royal Academy of Music puis au National Opera Studio, avant d’être finaliste du Concours International Kathleen Ferrier en 1992. Depuis lors, il poursuit une intense carrière de soliste d’opéra et d’oratorio. Il a chanté sur les principales scènes d’Europe, dans des rôles aussi divers que Scarpia dans Tosca au Scottish Opera en 1990, le Marquis dans Le Dialogue des carmélites au Welsh National Opera en 1999, le rôle titre de Falstaff à l’Abbaye de Royaumont en 1992, celui de Wozzeck à l’Opéra de Nancy en 1997, Moralès et le Dancaïre dans Carmen en 2000 avec les Musiciens du Louvre, Figaro dans les Noces de Figaro au Festival de Montcléra en 2012 ou encore Jupiter dans Orphée aux Enfers avec Radio France en avril 2016, Die Fledermaus avec Opéra Northern Ireland en septembre 2019.
En concert, il se produit en soliste avec les orchestres de Radio France, notamment dans le Magnificat de Bach en 2007, le Requiem de Mozart en 2015, et dans de nombreuses œuvres contemporaines à la Salle Pleyel et à l’Auditorium de Radio France. En juillet 2016, 2017 et 2019 il chantera la partie de baryton solo dans Carmina Burana au Festival de Radio France à Montpellier, à Radio France, au Capitole de Toulouse, et au Grand Théâtre d’Aix en Provence.
En septembre 2019 il a chanté Franck dans La Chauve-Souris pour Northern Ireland Opera, et en octobre le Requiem de Duruflé à l’Auditorium de Radio France. En juillet 2021 Mark a chanté le rôle de Judas dans L’Oratorio Marie Magdelene de Jules Massenet pour le festival de Flavigny et la partie de basse dans Le Roi Arthur de Purcell.
En 2021, 2022, 2023 Mark va chanter le Requiem de Mozart, le Te Deum de
Charpentier, le Messie de Handael.


Caroline Marty

 

Au cours de son parcours, Caroline Marty a notamment travaillé avec les pianistes Ruben Lifschitz, Hartmut Höll, Julius Drake, Maciej Pikulski, Jeff Cohen, Florent Boffard, David Selig, Michel Tranchant, Colette Zerah… et avec les chanteurs Udo Reinemann, François Leroux, Peter Schreier, ou encore Mitsuko Shirai.
Chambriste, elle s’est produite avec des partenaires tels que Gary Hoffman, le Quatuor Varèse, A. Tharaud, E. Strosser, D. Selig etc…
Elle collabore avec le Palazetto Bru Zane, avec le chœur Accentus sous la direction de Laurence Equilbey, avec le Chœur de l’Orchestre de Paris (Marc Korovitch et Ingrid Roose), avec le Chœur de Radio France. En concert, elle joue notamment à l’auditorium de la Maison de la Radio, sous la direction de Sofi Jeanin, Nicolas Fink, Martina Batic, Lionel Sow, à la Cité de la Musique Philharmonie de Paris etc…

Ses collaborations lui permettent de travailler sous la baguette de Myung-Whun Chung, Daniele Gatti, Kent Nagano, Emmanuel Krivine, Jukka-Pekka Saraste, Vaclav Luks, Trevor Pinnock, Simone Young, James Gaffigan ou Klaus Mäkelä.
Elle se produit également au sein de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, Tito Ceccherini, Péter Eötvös, Santtu-Matias Rouvali…