Notes de vie

Une action musicale adaptée aux personnes polyhandicapées

Les patients polyhandicapés souffrent de handicaps multiples, avec des déficits sensoriels et pour certains un état pauci-relationnel. Très peu sont en capacité de parler. La plupart sont extrêmement sensibles au langage musical et réagissent fortement à la musique vivante et notamment au chant.

Des cycles de concerts sont proposés à l’hôpital la Roche Guyon APHP, et à l’Espace pédiatrique Alice-Blum-Ribes (groupe UGECAM-IDF) qui accueillent des enfants et adolescents. Les concerts ont lieu dans les unités de vie ou dans les chambres, avec un répertoire adapté aux sensibilités de ce public (musique vocale privilégiée, pas de sons aigus ou trop fort…).

Les musiciens ou chanteurs s’approchent au plus près des patients, sans brusquer, afin de permettre à chacun de comprendre et de voir, de toucher, d’entendre ou de sentir les vibrations de la musique. L’effet est saisissant. Se constitue ainsi un véritable public d’auditeurs passionnés, dont certains montrent des capacités vocales impressionnantes et le désir de participer.

Depuis 2016 a été initié à l’Espace pédiatrique Alice Blum-Ribes un atelier de marionnettes  avec Paul Canel auprès des enfants.