Paul Canel

Tout d’abord éducateur spécialisé, Paul Canel mène entre 1999 et 2001 une formation clownesque à Lyon sous la direction de J-L Bosc, Cie du Voyageur Debout, au cours de laquelle il crée le personnage de Léopold  qui se produit depuis 2009 dans un solo poétique et humoristique mis en scène par I. Baccuet.

De 2002 à 2005, il suit l’enseignement théâtral dirigé par Eva Saint Paul (Paris). Puis, à partir de 2009, il se forme à la marionnette (Théâtre aux Mains Nues – direction E. Recoing). Il participe à des stages variés avec B. Lavigne, F. Berléand, G. Hermant Priquet, M. Thérèse Böhm, N. Rusek, S. Koehler et H. Isaacs – cie P. Genty, Masterclass d’U. Quade).

Il interprète différents rôles pour le théâtre, le cinéma, la télévision et voit la marionnette comme un instrument au service du théâtre.

Depuis 2010, il joue dans Le petit retable de Don Cristobal de F.Garcia Lorca, mis en scène par E. Recoing avec Alain Recoing et Jeanne Vitez et dans Pensée de Sel, voyage poétique entre danseurs, marionnettes et marionnettistes mis en scène par M. Hervé Gil (chorégraphe).

Il fonde en 2010 la cie Les Présents Multiples, et crée avec Val Tarrière Cocotte Minute Opéra marionnettique.

Parallèlement à son travail d’interprète et de créateur, il participe également activement aux activités de l’association Tournesol, Artistes à l’Hôpital et il enseigne auprès d’un public de futurs travailleurs sociaux.