Nicolas Porcher Jouve
Composition, dan trans et électronique
Nicolas Porcher est musicien, compositeur et auteur de théâtre, diplômé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en master de musicologie en esthétique et analyse musicales ainsi qu’en musique assistée par ordinateur au Conservatoire à Rayonnement Régional du 93 et suit actuellement une formation Formation en đàn tranh / đàn bau au Conservatoire Jean Wiéner de Bobigny.
En 2020, il écrit et compose Le prince à la tête de coton, texte lauréat de l’Aide à l’écriture « Fiction Sonore » de la Fondation Beaumarchais – SACD, de l’aide à la création de textes dramatiques d’ARTCENA (mai 2022), et des comités de lecture du Théâtre du Rond-Point et du TAPS de Strasbourg. Le spectacle est créé en janvier 2024 au Théâtre La Flèche, dans une mise en scène d’Eloïse Bloch.
Depuis 2022, il donne régulièrement en milieu de soin avec la Philharmonie de Paris – pour des ateliers au service d’oncologie pédiatrique de l’Institut Curie et avec Tournesol, Artistes à l’hôpital pour des concerts.
En 2023, il cofonde le collectif d’écriture contemporaine et de théâtre musical Le bruit de l’entre et écrit et compose sa seconde pièce, Sans retour, grâce à deux résidences d’écriture à la Chartreuse – CNES et à la Métive. En parallèle, il signe notamment la musique des pièces La Cabane aux merveilles de Justine Chasles (m.e.s Romane Lehyaric), Le Gardien de mon frère de Ronan Mancec (m.e.s Vincent Pavageau), Vieilles de la compagnie Cacho Fio!, Utopie/Vianded’Alexandre Horréard.
En 2024, il est lauréat du dispositif Créations en cours #8 des Ateliers Médicis et part en résidence à Saint-Laurent du Maroni (Guyane) pour la création de Contes diasporiques.
Cette même année, il forme avec Matthieu Truffinet le duo Ghostlight (fka Fantômes presque), lauréat du Chantier des Détours de Babel, dont la musique allie électronique et đàn tranh (cithare vietnamienne).

