L’Amusette Dansée

 

L’Amusette Dansée est l’aboutissement d’une rencontre entre quatre artistes d’horizons différents donnant ainsi naissance à un projet innovant et itinérant. Nous y retrouvons Jean-Christophe Hurtaud et Michel Glasko, créateurs de l’Amusette Baroque. L‘Amusette Dansée donne à voir la grâce de la danse baroque au son des gigues, passe-pieds et autres danses françaises : c’est tout le faste, le charme et la fantaisie du siècle de Louis XIV qui reprend vie, réinterprété par l’intervention de l’accordéon comme basse continue, et les créations de Flora Sans, inspirées de pas dansés baroques

Flora Sans, danseuse

 

Née en 1979, Flora Sans est chorégraphe et danseuse spécialisée en danse baroque et contemporaine. Elle est titulaire d’une Licence d’Histoire – Arts et Spectacles sous Louis XIV et Louis XIV (UCO d’Angers, 2000) et d’une Licence de Danse (Paris VIII, 2002). Dès ses premiers pas sur scène à l’âge de 12 ans, elle se passionne pour les liens que la danse peut entretenir avec les autres arts, passion qui guide son parcours d’interprète au sein de spectacles mariant les disciplines. Elle se forme auprès de B. Livenais, L. Touzé, T. Bauman, P. Goss et M. Berns. Son intérêt se porte également sur l’improvisation avec B. Charmatz et C. Bourrigaut.

Depuis 2001, elle a dansé pour R. Matéïs / Cie Josefa, L. Pagès / Cie du Petit Côté et E. Buestel et M. Doiret du collectif Sauf Le Dimanche. Formée en danse baroque par C. Gracio Moura, elle danse pour V. Dumestre / Le Poème Harmonique (Le Bourgeois Gentilhomme et Cadmus et Hermione), A-M. Goulet / La Ruelle d’Arthénice, H. Gaillard / ensemble Amarillis, B. Massin / Cie Fêtes Galantes (reprise de rôle dans Que ma joie demeure) et collabore régulièrement avec C. Roussat et J. Lubek / Cie Schlemil Théâtre.  Elle rencontre les technologies numériques lors de sa licence de danse à Paris VIII avec A. Menicacci et E. Quinz puis collabore avec le collectif Pétahertz sur des spectacles danse-théâtre-multimédia. Son parcours l’a amenée à danser sur de très belles scènes, comme l’Opéra Royal de Versailles, l’Arsenal de Metz, le Royal Albert Hall de Londres, le BoZart de Bruxelles, le Théâtre des Etats à Prague, le Brooklyn Academy of Music de New York ou encore el Teatro Canal de Madrid. En tant que chorégraphe, Flora Sans travaille au sein de la compagnie Pasarela et collabore également avec d’autres artistes et ensembles, tel qu’Alexandre Singh (The Humans, BAM, New York) et Le Poème Harmonique (Le Mariage Forcé, projet avec le Conservatoire de Rouen).

Caroline Ducrest, danseuse

 

Interprète en danse baroque et contemporaine, elle s’est formée aux conservatoires de danse d’Annecy, de La Rochelle et d’Avignon, et suit parallèlement des stages dispensés notamment par Claude Brumachon, Régine Chopinot et Emio Greco.

Jean-Christophe Hurtaud, ténor et flûte

 

Après des études au CNSMP de Paris, Jean-Christophe Hurtaud chante notamment les rôles de Tamino dans la Flûte enchantée de Mozart et d’Orphée dans l’ouvrage éponyme de Gluck. Il participe à différents ensembles vocaux (les Jeunes Solistes, Accentus, chœurs de Radio France, Aedes..), ainsi qu’à certaines productions de la compagnie d’opérette les Brigands et s’est produit sur les  principales scènes de France, de l’opéra Bastille aux folles journées de Nantes. Passionné par la musique Baroque, il sait également mettre son talent au service de la musique contemporaine et, dans ce domaine, a participé à de nombreuses créations en France et en Allemagne. En février 2007 il s’est  produit avec le quatuor Aelise au Théâtre des Champs Elysées à Paris. Jean-Christophe Hurtaud est également titulaire d’un Premier Prix de flûte à bec, obtenu au Conservatoire National de Région de Poitiers et c’est avec cet instrument qu’il participe aux concerts donnés par le duo l’Amusette Baroque dont il est l’un des membres fondateur. Il participe activement aux actions musicales de l’association Tournesol, Artistes à l’hôpital.

Michel Glasko, accordéon

 

Michel Glasko, parallèlement à la pratique du violoncelle, a étudié l’accordéon à Verdun auprès de Francis Carpentier. Il est également diplômé en Musicologie de l’Université de la Sorbonne et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Ce solide bagage classique ainsi que  sa curiosité l’ont conduit à explorer des territoires musicaux très variés : l’opéra, la musique de cirque, le rock avec une prédilection pour l’univers de la Chanson. Aujourd’hui, il accompagne de nombreux artistes en France et à l’étranger (Allemagne, Russie, Japon, Chine, Canada…), et il affectionne tout particulièrement travailler avec de nombreuses chanteuses de styles très divers.

En 2003, les disques de Mathieu Rosaz et Rue de la Muette, à l’enregistrement desquels il a participé, ont été distingués d’un coup de cœur de l’Académie Charles Cros. Sa discographie comprend aussi « pour Jacques Tati » disque en solo inspiré des thèmes musicaux des films de Tati. Il se produit à l’hôpital et participe depuis 10 ans aux actions de l’association Tournesol, Artistes à l’hôpital.

Retourner à la catégorie Danse & Cirque