Justine Chasles et Nicolas Porcher

Le duo

Justine Chasles et Nicolas Porcher se sont rencontrés en mars 2019 autour de la pièce La Cabane aux Merveilles, un spectacle mêlant théâtre et chanson écrit par Justine et accompagné par Nicolas à la guitare. Depuis cette première collaboration, ils revisitent en duo les chansons d’hier et d’aujourd’hui, de Barbara à Jacques Brel, en passant par Alain Souchon, Francis Cabrel, Albin de la Simone, Anne Sylvestre, Camille et bien d’autres. Ils proposent ce répertoire de chansons intimes et poétiques dans différents contextes, notamment en milieu hospitalier grâce à l’association Tournesol.

Justine Chasles, chant

Justine Chasles est chanteuse, autrice, comédienne, et artiste membre du collectif pluridisciplinaire Ne parlez jamais à des inconnus, implanté à Aubervilliers. Elle a d’abord suivi une formation d’art dramatique aux Enfants Terribles à Paris. À sa sortie de l’école en 2017, elle participe à plusieurs stages de chant sur la « voix intime » avec Maria Laura Baccarini. Elle y découvre son rapport à la musique et à la voix. Elle écrit alors sa première création, une auto-fiction entre théâtre et chanson intitulée La Cabane aux Merveilles. Le spectacle se joue notamment au Théâtre des Déchargeurs à Paris en 2021 et 2022. En mars 2023, elle sort son premier EP qui contient les 6 chansons du spectacle. Par ailleurs, elle consacre une part importante de sa pratique à l’enseignement et aux actions culturelles.
Elle intervient en milieu scolaire avec des ateliers de théâtre, et elle donne des concerts en milieu hospitalier grâce à l’association Tournesol.

Nicolas Porcher, guitare

Nicolas Porcher est auteur, compositeur et instrumentiste, diplômé d’un master de musicologie en esthétique et analyse musicales du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, et d’un diplôme en musique assistée par ordinateur au CRR93 en 2022.
Compositeur et musicien pour le théâtre, il signe notamment la musique des pièces La cabane aux merveilles de Justine Chasles (m.e.s Romane Lehyaric), Le gardien de mon frère de Ronan Mancec (m.e.s Vincent Pavageau), Vieilles de la compagnie Cacho Fio! et Utopie/Viande d’Alexandre Horréard.
En 2020, il écrit Le prince à la tête de coton, texte lauréat de l’Aide à l’écriture catégorie « Fiction Sonore » de la Fondation Beaumarchais SACD, de l’aide à la création Artcena, et sélection 2022 du comité de lecture du théâtre du Rond-Point dans le cadre de son dispositif Â« Piste d’Envol ».
En tant que guitariste, il joue régulièrement dans des hôpitaux et des EHPAD avec l’association Tournesol.