Slam Session
Ecriture et slam
Artistes associés : duo Garçons Fragiles (Raphaël Otchakowsky et Franco Mannara)
Interventions au sein de l’UHSA de l’Hôpital Paul Guiraud (Villejuif), accueillant des patients sous main de justice, hospitalisés en service de psychiatrie
Avec le soutien du Fonds Transmission et Fraternité
Descriptif du projet
« Slam Session » est un projet d’expression autour du slam et du rap. À raison de 5 séances, Raphaël Otchakowski et Franco Mannara proposent des ateliers sur la technique vocale, au service des textes écrits par les patients. Les cultures urbaines sont un prétexte pour aborder ces questions de la confiance en soi et du rapport à l’autre, à travers une approche ludique et un univers artistique foisonnant. Le slam en tant que poésie urbaine, offre à tout un chacun l’opportunité de s’exprimer et de valoriser ses écrits à travers des jeux de rime et de rythme. À l’issue de ces temps de rencontre, une restitution sera organisée à l’occasion de la Journée Soignants/Soignés de l’Hôpital Paul Guiraud, permettant aux participants de présenter leurs créations individuelles ou collectives, mais aussi les modes d’expression et l’univers qu’ils auront développés.
Le duo Garçons Fragiles
Garçons Fragiles a été créé en 2018 par Raphaël Otchakowsky et Franco Mannara, déjà partenaires dans divers projets (musicaux, théâtraux), dans le désir de croiser leurs différentes pratiques et d’y découvrir de nouveaux terrains de jeu. Tous deux multi-instrumentistes et chanteurs, habitués de la musique improvisée, Raphaël est aussi rappeur et Franco auteur de roman noir.
Leur première expérimentation a donné naissance à l’album « Je m’appelle Birdy –Soundtrack », disque composé autour d’extraits du premier roman de Franco (Je m’appelle Birdy – Ed Calmann Lévy).
Leur premier EP sortira au printemps 2023 .