Hortense Gesquière

Diplômée en 2020 de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en scénographie, Hortense Gesquière s’engage dans des projets associatifs et culturels en cherchant à mêler art et social et en traitant de différents sujets de société avec des publics variés. La scène et l’expression artistique sont un moyen de donner la parole et de faire entendre des récits tout en changeant le regard que chacun porte à l’autre et à soi-même.
Depuis 2019, elle est intervenante artistique auprès d’adultes en situation de handicap à la Compagnie Les Toupies ainsi qu’assistante mise en scène et scénographe pour la troupe handi-valide des Mines de Rien.
En 2020, elle va à la rencontre de personnes concernées personnellement ou professionnellement par la PMA, puis réalise un projet d’exposition autour des interviews menées. 
À la suite de voyages, elle travaille sur des pièces qui racontent d’autres sociétés, d’autres Histoires : la lutte des castes en Inde (Chandala de l’Indianostrum, au Théâtre du Soleil), les Khmers Rouges (Sothik de la Cie Bim Bom Théâtre, à l’Espace 1989).
Elle fonde en 2022 la Compagnie les Parlophones avec la contrebassiste Claire Lebrun, et intègre La Villette en tant que scénographe.