Empreintes de l’être

Création collective par la technique du moulage

 

Artiste associée 
Golnaz Payani, plasticienne

Intervention en 2024.
Etablissement partenaire: Résidence
 du Rouvray à Boulogne-Billancourt

 

 

 

 

 

Description du projet

A travers ce matériau qu’est le plâtre, Golnaz Payani propose d’explorer une autre perception de son propre corps, en acceptant à la fois ses caractéristiques les plus appréciées et celles qui sont plus difficilement acceptées.

Tout au long des ateliers, les participants réalisent des moulages de leur peau, de ses creux et reliefs, de leurs mains, ou s’ils le souhaitent d’une partie de leur visage. Ainsi, l’intervenante invite chacun à réfléchir à cette enveloppe fragile qui constitue également la barrière la plus solide entre soi et la société, entre l’intérieur et l’extérieur, entre la lumière et l’obscurité. A l’issue des ateliers, les productions pourront être exposées en milieu hospitalier, au sein d’un dispositif de médiation éclairant les intentions de chacun dans leur démarche créative.

 

Biographie de Golnaz Payani

Golnaz Payani est née à Téhéran, où elle obtient une Licence de Peinture obtenue à la Faculté d’Art et d’Architecture. Elle poursuit son cursus à l’Ecole d’art de Clermont-Ferrand où elle obtient le Diplôme National d’Arts Plastiques et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique. Elle expose en solo ou dans des expositions collectives depuis 2011, en France et à l’étranger (Téhéran, Londres, New York, Turin). Elle développe une pratique ouverte où des médiums variés sont sollicités : film, vidéo, travaux sur tissus, installation, céramique, poésie. Aujourd’hui, Golnaz Payani est représentée par la galerie Praz-Delavallade, Paris/Los Angeles.

 

 

Avec le soutien de la Fondation des « Gueules Cassées » (2024) et de la Fondation Julienne Dumeste (2024).