Duo Cordes et Âmes

Le duo

Exigence et éclectisme d’une part, force et finesse d’autre part, caractérisent certainement l’esprit du duo « Cordes et âmes ». Un jeu vibrant et sensuel servi d’une parfaite maîtrise instrumentale, une complicité évidente, communicative avec le public, sont autant d’éléments contribuant à l’alchimie d’un duo réussi.

Créé en 2001, le duo remporte dès l’année suivante deux concours internationaux de musique de chambre et obtient mention très bien le prix de musique de chambre au conservatoire national supérieur de musique de Paris en 2005. Il se lance alors avec art et enthousiasme vers un répertoire sur mesure, existant ou à créer, enrichi de l’improvisation et de ses propres transcriptions : musiques de tous temps et de tous horizons, ancienne, classique, contemporaine, musiques d’Europe de l’Est, d’Espagne ou d’Amérique du Sud. Fort d’une expérience de plus de 500 concerts en France et à l’étranger : Italie, Espagne, Allemagne, Afrique, Inde, Japon, Philippines, Canada, Caraïbes, Groenland, la violoniste Sara Chenal et le guitariste Olivier Pelmoine excellent à la scène, où leur collaboration nous offre une très belle présence musicale : une entente rare, un duo corps et âmes.

Trois albums sont actuellement disponibles chez le label Skarbo : « Taïgo » (2007), « San Telmo » (2009) et « Chansons populaires espagnoles » (2012

Site officiel du duo Cordes et Âmes

 

Sara Chenal, violon

Prix mention très bien en violon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 2003, Sara Chenal a suivi le cycle de perfectionnement en violon au Rotterdams Conservatorium. Membre de  l’opéra de Dijon de 1996 à 2001, elle s’oriente ensuite  vers une carrière de chambriste : tout d’abord en trio cordes et piano puis avec le duo « Cordes et âmes » et le quatuor à cordes « Sine Qua Non » dont elle est le 1er violon depuis 2006.

Elle est  également  invitée dans divers festivals de musique de chambre et comme soliste ou violon solo d’ensembles comme J.W.Audoli, Forum Sinfonietta, Les Musiciens d’Art, Musica de Flandre… Ouverte aux musiques actuelles, elle est amenée à jouer avec des personnalités comme Marc Perrone ou Emilie Simon. Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne depuis 2007 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes.

Olivier Pelmoine, guitare

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (prix mention très bien) et de l’Ecole Normale de Musique de Paris (diplôme supérieur d’exécution à l’unanimité) il remporte en 2000 au Festival International de guitare de Montpellier le premier prix à l’unanimité du tremplin jeunes talents. Il est également lauréat en 2002 des concours internationaux de Ville d’Avray (en l’honneur de Maurice Ohana) et de l’île de Ré.

Il a enregistré en 2005 un album solo salué par la critique, consacré à des Å“uvres de Rodrigo, Regondi, Barrios, Albert et Boutros. Olivier Pelmoine a une activité  scénique éclectique : il se produit en tant que soliste, chambriste ou invité dans différents orchestres. Professeur d’enseignement artistique, il enseigne la guitare au Conservatoire à  Rayonnement Régional de Dijon et au Pôle d’enseignement supérieur de la musique de bourgogne.