Chanteurs à l’hôpital

Initiation vocale en addictologie

Un projet qui comprend 10 séances d’initiation vocale, finalisées par une restitution sous la forme d’un concert. Élaboré avec l’équipe des soignants du service d’addictologie jour de l’Hôpital Fernand Widal APHP, il s’insère dans le calendrier du service et des patients.

Les séances sont menées par le ténor David Lefort du Chœur de Radio France. Elles comprennent en premier lieu des exercices de posture, de souffle et de relaxation, parfaitement adaptés aux besoins des patients.

Puis s’ensuit un travail de la voix, allant de pair avec la découverte du répertoire lyrique, notamment les grands classiques de l’Opéra et de l’Opérette.

Une mise en situation et une valorisation du travail effectué finalisent cette aventure lors de la production d’un concert mené par des chanteurs du Chœur de Radio France et les patients du service. Ce projet intervient dans le cadre du projet Notes de Chœurs piloté par la Fondation Artistes à l’Hôpital.

Visite du Ministère de la Culture : lors de la fête de la musique en juin 2019, Monsieur Franck Riester, Ministère de la Culture, s’est joint aux patients et soignants de l’Hôpital Fernand Widal, pour assister au concert du trio de ténors du ChÅ“ur de Radio France, David Lefort, Jérémy Palombo et Nicolae Hategan, accompagnés d’Alberta Alexandrescu au piano.

Ces ateliers s’exportent à l’EHPAD du CASH de Nanterre  du 15 octobre au 15 novembre 2019.