Babacar M’Baye

Musicien percussionniste et chanteur dont la spécialité est la musique d’Afrique de l’Ouest.

Artiste engagé, qui depuis de nombreuses années, joue, développe et accompagne différents groupes de musique, il soutient également différents projets artistiques entre la France et le Sénégal et plus particulièrement des résidences artistiques d’échange interculturel.

Il collabore avec Tournesol, Artistes à l’Hôpital depuis plusieurs années dans les Hauts de France. Entre 2017 et 2018, l’artiste a mené trois projets artistiques autour de la culture d’Afrique de l’Ouest, à la rencontre de différents publics sur des lieux de soins.

En 2017, avec deux projets :

  • Tempo à l’Unisson” à l’hôpital Lucien Bonnafé (EPSM de l’agglomération lilloise)

Faire de la musique ensemble, chanter, entrer dans un rythme, faire partie d’un groupe, l’idée de ce projet était de découvrir différents types de percussions, mais aussi différentes cultures. C’est dans ce cadre que Babacar M’Baye a fait découvrir les percussions africaines aux patients.

  • Voyage en musique en Afrique de l’Ouest” à l’hôpital Jeanne de Flandre (CHRU de Lille) dans les services d’Hémodialyse pédiatrique et le NEHM.  

Pour la troisième édition de ce projet, les enfants, les familles et les équipes professionnelles ont voyagé en Afrique de l’Ouest pour y découvrir sa musique, ses danses, ses histoires, ses couleurs et sa cuisine.

En 2018, avec un projet :

  • Rencontres épicées” au Centre de soins Antoine de St Exupéry (UGECAM) à Vendin-le-Vieil.

Pendant plusieurs mois, les patients et les soignants sont partis à la découverte de l’Afrique de l’Ouest en y découvrant sa culture sous toutes ses formes. Au programme : musique, danse, contes, histoires et nourriture le tout autour d’une ambiance festive !