Ateliers de Chansons

Depuis plusieurs années, des ateliers chant sont proposés aux patients adultes des différents centres de jour liés à l’EPS Erasme, notamment à Antony : Hôpital de Jour et CATTP Prosper Legouté, et au CATTP de Châtenay-Malabry.

Michel Glasko, accordéoniste de grand talent, et Maria Sikström, chanteuse et musicothérapeute, rassemblent de 25 à 35 patients autour d’un répertoire de chansons des années 50 à 90, choisi par les patients.

Ces moments de chansons partagées sont très importants pour des patients adultes, atteints de pathologies psychiatriques, stabilisés et vivant à leur domicile, suivis en hôpital de jour, mais pouvant encore avoir des difficultés à gérer et communiquer leurs émotions, et des difficultés à tenir compte des autres. Le travail vocal leur permet un travail corporel, sur le souffle, le son et l’énergie, mais également sur l’écoute et les incite à participer à un projet commun. La chanson les valorise, leur apportant plaisir, émotion, sensations et partage, pour un résultat collectif.

L’objectif est de réaliser un recueil des chansons préférées, avec illustrations et présentation, recueil élaboré par les patients et destiné à une diffusion en interne pour les patients, les personnels. Cet objet constituerait une trace de ces ateliers, permettrait à chaque patient de garder un souvenir de ces moments heureux passés ensemble. Il constituerait aussi un outil de pratique vocale, permettant à chacun de chanter seul ou avec d’autres les différentes chansons.
Il pourrait également servir aux personnels et à la population hospitalière pour d’autres ateliers ou moments chantés.

 

Un projet Tournesol, Artistes à l’hôpital avec l’EPSM Erasme et avec le soutien de la Banque Populaire Rives de Paris

 

« La majorité des patients à l’Hôpital de Jour Prosper est passionnée par le chant et la chanson : ils adorent chanter ! Ils connaissent déjà un bon nombre de chansons. Au fil des années les ateliers avec Michel ont pris de plus en plus d’ampleur et Michel est accueilli à chaque fois comme une « star » par tous les patients.
Leur seul regret est que Michel ne soit pas plus souvent présent à l’hôpital ; ils disent être prêts à chanter avec lui au moins une fois par semaine…"
Maria Sikström