Ombres sonores
Création musicale et théâtre d’ombres
Artistes associées : Les Parlophones
Claire Mélisande Lebrun, contrebassiste & compositrice
Hortense Gesquière, scénographe & plasticienne
Intervention en 2024.
Etablissement partenaire: Centre Hospitalier Théophile Roussel
Description du projet
Ce projet a pour ambition de créer un univers musical et dessiné, un théâtre protéiforme d’ombres, de papier, de dessins, de matières vivantes et de textures sonores. Autour d’une thématique choisie collectivement avec le groupe de patients participants, une série d’ateliers amène à donner vie à un conte, un récit ou une fable d’une quinzaine de minutes, qui auront été imaginés en explorant deux domaines artistiques :
- * la création sonore, à travers la voix parlée et chantée, la contrebasse et les pédales de loop,
- * la création plastique, à travers la technique des ombres chinoises en papiers ou textiles découpés et le dessin sur transparent.
|
|
Biographie de Claire Mélisande Lebrun
Claire Mélisande Lebrun est diplômée du Pôle Sup’93 et du CNSMD de Paris. Elle enseigne au CRR de Versailles, après avoir enseigné à la Philharmonie de Paris dans le cadre du projet Démos. Lauréate de la catégorie des Trente de moins de trente ans du Prix La Nouvelle Onde, elle est soutenue par le Mécénat musical de la Société Générale et la fondation Sylff de Tokyo. Elle fait aujourd’hui partie du duo Tourne Sol, avec l’accordéoniste Sophie Aupied-Vallin, etfait partie du réseau des Jeunesses Musicales de France (JMF).
Biographie de Hortense Gesquière
Hortense Gesquière est diplômée des Arts Décoratifs de Paris. Elle travaille ensuite avec différentes structures comme l’Espace 1789 de Saint-Ouen, le Théâtre du Soleil ou encore le MPAA Saint-Germain. Elle intervient aussi auprès de personnes en situation de handicap à la Compagnie Les Toupies et intègre en 2022 le bureau d’étude de La Villette en tant que scénographe adjointe.
Avec le soutien de la Sacem (2024).