Compagnie Pasarela
|

La compagnie Pasarela

Forte du succès de sa première création Ephe & Ïna en 2006, Flora Sans fonde la compagnie Pasarela pour y développer son travail de création autour des relations danse-mot, danse-musique, danse-image, dans un esprit tant poétique que ludique. La transdisciplinarité est ainsi au coeur de la démarche artistique de la compagnie. Aimant rencontrer le public, Flora Sans s’attache à ce que chaque spectacle crée puisse être joué dans des cadres de proximité (petits espaces, lieux insolites…), ou sur des scènes dites traditionnelles avec un réel échange et/ou une participation du public. Tous les spectacles de la compagnie sont soutenus par Tournesol, Artistes à l’hôpital.

Flora Sans, chorégraphe et danseuse

Née en 1979, Flora Sans est chorégraphe et danseuse spécialisée en danse baroque et contemporaine. Elle est titulaire d’une Licence d’Histoire – Arts et Spectacles sous Louis XIV et Louis XIV (UCO d’Angers, 2000) et d’une Licence de Danse (Paris VIII, 2002). Dès ses premiers pas sur scène à l’âge de 12 ans, elle se passionne pour les liens que la danse peut entretenir avec les autres arts, passion qui guide son parcours d’interprète au sein de spectacles mariant les disciplines. Elle se forme auprès de B. Livenais, L. Touzé, T. Bauman, P. Goss et M. Berns. Son intérêt se porte également sur l’improvisation avec B. Charmatz et C. Bourrigaut.

Depuis 2001, elle a dansé pour R. Matéïs / Cie Josefa, L. Pagès / Cie du Petit Côté et E. Buestel et M. Doiret du collectif Sauf Le Dimanche. Formée en danse baroque par C. Gracio Moura, elle danse pour V. Dumestre / Le Poème Harmonique (Le Bourgeois Gentilhomme et Cadmus et Hermione), A-M. Goulet / La Ruelle d’Arthénice, H. Gaillard / ensemble Amarillis, B. Massin / Cie Fêtes Galantes (reprise de rôle dans Que ma joie demeure) et collabore régulièrement avec C. Roussat et J. Lubek / Cie Schlemil Théâtre.  Elle rencontre les technologies numériques lors de sa licence de danse à Paris VIII avec A. Menicacci et E. Quinz puis collabore avec le collectif Pétahertz sur des spectacles danse-théâtre-multimédia. Son parcours l’a amenée à danser sur de très belles scènes, comme l’Opéra Royal de Versailles, l’Arsenal de Metz, le Royal Albert Hall de Londres, le BoZart de Bruxelles, le Théâtre des Etats à Prague, le Brooklyn Academy of Music de New York ou encore el Teatro Canal de Madrid. En tant que chorégraphe, Flora Sans travaille au sein de la compagnie Pasarela et collabore également avec d’autres artistes et ensembles, tel qu’Alexandre Singh (The Humans, BAM, New York) et Le Poème Harmonique (Le Mariage Forcé, projet avec le Conservatoire de Rouen).

Céline Angibaud, danseuse

Céline Angibaud, interprète, née en 1973, s’est formée à Cannes au Centre International de Danse Vandelli, ainsi qu’au Centre International de Danse Rosella Hightower (1991-1993) puis lors de stages avec Anne Dreyfus, Nathalie Pubellier, Wayne Byers, Dimitri Kraniotis, Christine Kono et Peter Goss. Elle danse avec Blanca Li et Bernard Baugmarten et entre au C.C.N de Caen / Karine Saporta et y reste jusqu’en 1999. Puis elle est interprète pour Rachel Matéis / Cie Josefa et Nathalie Pubellier/ Cie L’estampe. Depuis plusieurs années elle travaille avec Alban Richard / Ensemble l’abrupt et Béatrice Massin / Cie Fêtes Galantes. Elle participe au projet des Fables à la fontaine d’Annie Selem / La Petite fabrique avec un duo de B. Massin Le loup et l’Agneau.

David Lerat, assistant chorégraphe

Né en 1973, David Lerat s’est formé au Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris en danse contemporaine. Il intègre par la suite le Ballet Preljocaj en 1995. Il remporte le 1er Prix (duo) au Concours International de Danse Contemporaine de Paris avec Gilles Baron en 1996 et part en tournée auprès de M-C. Pietragalla avec la Cie Aloïs et G. Baron. Il chorégraphie plusieurs créations pour la Cie Aloïs et remporte le Prix Synodales de Sens avec résidence de création en 1999. Il poursuit sa carrière jusqu’à aujourd’hui et danse avec des chorégraphes contemporains comme C. Blaise, S. Ricci, G. Veriepe, P. Ribero (Portugal), B. Blumenthal (Belgique), A. Richard, M. Levy mais aussi en danse baroque avec B. Massin. Il travaille également comme assistant chorégraphe auprès d’E. Languet (2008-2009). Depuis 2011, il est titutlaire du DE de professeur de danse et se dirigie de plus en plus vers la pédagogie à travers des cours réguliers (conservatoires, Sciences Po, école de formation théâtre) mais aussi de nombreux projets en milieu scolaire : «danser son sacre» avec le Prisme d’Elancourt, «raconte en corps» à Saint-Ouen l’Aumône, Bal «Uni-vers» à Chaillot, etc…

Retourner à la catégorie Danse & Cirque