Notre mission

ENSOLEILLER LE QUOTIDIEN DES PATIENTS

Tournesol, Artistes à l’Hôpital est une association d’intérêt général créée en 1990, qui permet d’offrir aux personnes hospitalisées ou isolées, des moments artistiques riches en émotion

un large champ d’action

  • Plusieurs disciplines artistiques : musique, théâtre, poésie, lecture, danse, cirque contemporain, arts plastiques et visuels… avec différentes formes d’interventions : concert ou spectacle au cœur des lieux de vie et de soins, ainsi qu’au chevet des patients ; cycles d’ateliers ; résidences d’artistes…
  • Dans tout service des établissements de santé : médecine générale et cancérologie, soins palliatifs, psychiatrie, gériatrie, (poly)handicap, centres d’hébergement d’urgence…
  • Pour des publics de tout âge

 

une structure artistique et de médiation

  • Du côté des artistes : recruter et former des artistes professionnels rémunérés, réfléchir sur de nouvelles formes d’intervention et des créations artistiques, les accompagner sur le terrain, créer des partenariats avec des structures culturelles et des compagnies.
  • En lien avec l’hôpital, réfléchir à une démarche culturelle avec les équipes, et proposer des projets artistiques sur-mesure qui tiennent compte des contraintes de l’établissement et de l’organisation des soins.

Notre mission

  • Aller à la rencontre des personnes hospitalisées ou isolées.
  • Développer une vie culturelle au cœur de l’hôpital.
  • Accompagner les artistes et personnels de santé dans cette démarche culturelle.

Des bénéfices multiples

  • Puiser dans l’art l’énergie nécessaire pour affronter la maladie ou se reconstruire.
  • Créer un lien nouveau entre soignants et patients.
  • Vivre des expériences artistiques porteuses d’émotion et de plaisir.
  • S’ouvrir à de nouveaux modes d’expression.
  • Sortir de la solitude et de l’enfermement.

 

Des bénéfices qui s’étendent au-delà des patients et des résidents, qui touchent également : la famille, les proches, les équipes médicales et les artistes. Découvrir ensemble que l’art et le partage adoucissent la vie à l’hôpital.

 

 

« La culture a une place importante à l’hôpital, elle améliore le bien-être des patients, de leur famille et des équipes médicales. Depuis 1990, grâce à sa grande expérience de médiation culturelle, l’Association Tournesol, Artistes à l'Hôpital dispose d’une expertise pérenne et reconnue.»

 
Yann Bubien, Ancien Président de Tournesol, Artistes à l’Hôpital. Directeur adjoint au cabinet du Ministère des Solidarités et de la Santé

En chiffres

  • 30 établissements hospitaliers
  • 150 formations artistiques et partenaires culturels
  • 200 artistes pour 400 événements artistiques par an
  • 7 000 événements artistiques depuis 31 ans !
  • 12 000 personnes touchées par an 

Nos valeurs

  • Solidarité, partage, exigence et diversité artistique

 

Elisabeth de la Génardière, fondatrice

Elisabeth de la Genardière a fondé l’association Tournesol, Artistes à l’hôpital en 1990 et en a assuré la direction jusqu'en 2020. 

Elle a ainsi piloté les projets culturels et artistiques menés par l’association dans les établissements hospitaliers d’Ile de France et des Hauts de France, en particulier dans le domaine de la musique et du spectacle vivant, mais également des arts plastiques. (Formation, élaboration des projets artistiques, accompagnement et suivi de dizaines d’artistes et musiciens). En tant que formatrice, elle a aussi élaboré des programmes de formation « Art et culture à l’hôpital », à l'échelle nationale comme régionale (Bourgogne, Guadeloupe et Ile de France). A ce titre, elle est intervenue en Instituts de soins infirmiers (modules culture à l’hôpital), comme tutrice de stages, directrice ou marraine de mémoires dans divers cursus de formation professionnelle, dont celui de cadre de santé.

Elle a réalisé deux missions d'expertise, l'une entre 2004 et 2006 en Bourgogne pour la DRAC et l'ARS (état des lieux de la culture à l'hôpital, rencontres, formation et préconisations), l'autre en 2011-12 pour l'APHP (état des lieux des activités culturelles dans les établissements de l'APHP) et participé à des travaux de recherche et de réflexion notamment au sein de l’espace éthique de l’APHP.

En 2015, elle  a obtenu le diplôme de "Directrice de la collecte de fonds et du mécénat" dans le cadre d'une formation en partenariat avec l'Essec et l'Association Française des Fundraisers.


Avec un groupe d’anciens administrateurs de Tournesol, elle a créé en 2019 une fondation sous égide de la fondation de France, la Fondation Artistes à l'hôpital. Soutenue par des grandes fondations et des donateurs privés (Fondations Bettencourt-Schueller,  ORANGE, Reine Reinette, Petits Frères des Pauvres, etc..) la FAH a développé un premier programme autour de la voix en milieu de santé : Notes de Chœurs. Ce dernier s’appuie sur des réseaux rassemblant les partenaires intéressés par cette question, comprenant des associations de médiation culture santé, des structures culturelles et artistiques, des établissements de santé, des institutions, et des mécènes pour constituer un écosystème riche, cohérent et dynamique. Elle en est à ce jour la Présidente.