Danse / Cirque

Cie BAL | Jeanne Mordoj

« La poème »

La compagnie Bal/Jeanne Mordoj produit depuis 2000 le travail singulier de Jeanne Mordoj, directrice artistique, auteur et interprète de soli, qui, chacun à leur manière, interrogent la féminité. Solitudes questionnant leur rapport au monde, relation aux objets compagnons et au corps féminin, tentatives de créer du lien. Usant de matières de cirque comme autant d’outils pour en faire une parole théâtrale, la recherche suit le mouvement de la vie, des interrogations personnelles.


Cie CaKtus | Sylvain Julien

« ÏOPIDO (Ï au pays des O), ou l’inverse »

« J’ai rencontré les gens, mais aussi leurs pratiques, leurs objets, leurs univers. J’ai expérimenté un certain nombre de configurations interprète-auteur-metteur en scène, avec les bons et les mauvais côtés de chaque situation. J’ai souvent travaillé en remplissant un cadre, qui m’était plus ou moins donné, mais toujours dans la réaction à une contrainte extérieure, ce qui m’a permis de produire des matières, de vivre les démarches artistiques des autres et en filigrane de développer la mienne. »


Cie Defracto

« Flaque »

Il y aura du jonglage. Il y aura du mou. Il y aura des flaques.
Il n’y aura ni torture animale, ni gâchis de banane, mais il y aura des chutes, du café, et une procession pour les dernières heures de la Reine Cléopâtre.
Qu’avons-nous à offrir qui ne soit pas visible sur YouTube ?
Flaque est un spectacle in situ et non déterministe qui dépasse les limites du scotch.


Collectif XXY

Le Collectif XXY est une plateforme artistique à géométrie variable installée à Lille dans le Nord-pas-de-Calais créée sous l’impulsion d’Amélie Poirier en 2012. Le Collectif XXY questionne à travers ses spectacles, performances, actions pédagogiques ou en territoire la question de l’identité à travers une approche interdisciplinaire pour révéler une intimité individuelle et subjective.


Compagnie Pasarela

Forte du succès de sa première création Ephe & Ïna en 2006, Flora Sans fonde la compagnie Pasarela pour y développer son travail de création autour des relations danse-mot, danse-musique, danse-image, dans un esprit tant poétique que ludique. La transdisciplinarité est ainsi au coeur de la démarche artistique de la compagnie. Aimant rencontrer le public, Flora Sans s’attache à ce que chaque spectacle créé puisse être joué dans des cadres de proximité (petits espaces, lieux insolites…), ou sur des scènes dites traditionnelles avec un réel échange et/ou une participation du public. Tous les spectacles de la compagnie sont soutenus par Tournesol, Artistes à l’hôpital.


Felix Roloff

« Nestor Calidris »

Felix Roloff, jongleur et fil de fériste allemand, formé aux Jonglierkatakomben à Berlin entre autres par Stefan Sing et Jerôme Thomas, s’intéresse depuis ses premières créations au lien entre la musique et le geste. Il a travaillé notamment avec le saxophoniste Jonas Pieper et le beat-boxer Thomas Dietsch. Avec ce dernier il a créé le spectacle « l’histoire de la ballebox ».
Depuis 2011, il travaille avec le compositeur et pianniste Antoine Chartier pour approfondir le concept de la visibilité sonore.


Olivia Cubéro

Elle pratique les Arts du cirque auprès du Cirque du Dr Paradi puis la danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

En 2010, elle obtient le DU “Techniques du corps et monde du soin” à l’Université de Paris 8 et poursuit cette recherche via ses performances dansées au sein de l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital des Diaconesses à Paris.

Elle propose des improvisations dansées au chevet des patients en gériatrie accompagnée de musiciens en solo : Jérôme Voisin, clarinette, Awena Burgess, chant et percussions, Jean-Christophe Hurtaud, flûtes.