Séverine Andreu

Formée en art dramatique au Conservatoire de Montpellier, Séverine Andreu débute au théâtre dans le rôle de Célimène, du « Misanthrope » de Molière, à l’âge de 18 ans. À 21 ans, elle entre en classe d’opérette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle s’oriente alors vers le théâtre musical et collabore avec les Musicomédiens (Maurice et Pierre Jacquemont), Nicolas Bataille du Théâtre de la Huchette et les Jeunesses Musicales de France.

D’autres expériences musicales l’entraînent du côté du jazz avec le groupe Sir Ali’s Girls, puis de la chanson avec le compositeur Carlos d’Alessio (« India Song »). Sous le pseudonyme de Séverine Angèle, au début des années 90 elle devient son interprète dans le spectacle « Exotic Pictures », au Théâtre de la Bastille notamment. Frédéric Mitterrand la remarque et la présente avec les chansons « Mendoza » et « Vague à l’Homme » dans ses émissions Du Côté de chez Fred et Etoile Palace.

En 2011 elle entreprend un stage au Conservatoire du XIIe avec le conteur Charles Piquion et se passionne pour cette nouvelle pratique. En 2013, Séverine Andreu crée «Édith, le Cœur d’une Femme» : un spectacle solo avec ukulélé, chanté et conté, en hommage à Édith Piaf. Le spectacle est programmé lors des Festivals d’Avignon Off 2014, 2015 et 2016. Il tourne en France et à l’étranger, en Russie et en Chine avec les Alliances Françaises et l’Institut Français au cours de l’année 2015.

En 2017, elle crée un second spectacle-hommage, «Édith Miséricorde», présenté en l’église Saint-Jean Baptiste de Belleville à Paris et en 2018 notamment lors de la Semaine Thérésienne aux Apprentis d’Auteuil. En octobre 2021, elle interprète le rôle d’Edith Piaf dans le Cinéma-Théâtre de Marc Hollogne à la Basilique de Lisieux, « Grandes et Petites Voix de l’Enfant Jésus ». 

La pratique du conte donne lieu aussi à plusieurs créations de spectacles, comme « Les Histoires de Sam, contes chinois » et « La Petite Sirène » d’Andersen, dans différents festivals ou lieux comme le Centre Mandapa (Festival Contes d’Hiver) entre 2017 et 2022.

En octobre 2022, elle réalise son album, intitulé «Édith, le cœur et l’âme», sous forme de conte musical, l’enregistrement est la synthèse de ses deux spectacles sur la vie et les chansons d’Édith Piaf.