Sevan Manoukian & Rouben Haroutunian
Le duo propose un répertoire composé de mélodies traditionnelles et liturgiques arméniennes, mis en relief par la voix de soprano de Sevan Manoukian, et de musique espagnole du XVIIème siècle (« Tonos Humanos », airs de José Marin).
Sevan Manoukian
Sevan Manoukian, soprano, étudie le chant dans la classe de Mady Mesplé au
Conservatoire de Saint-Maur. Son répertoire comprend les rôles principaux des opéras de Pergolesi, Mozart, Verdi, Debussy…. Ainsi que des rôles issus des opérettes et comédies musicales d’Offenbach, Maurice Yvain, Bernstein…La création contemporaine occupe une grande part de son activité. Elle a chanté avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, les Ensembles 2E2M, Sillage, TM+ dans des salles prestigieuses (Konzthaus de Berlin, Kampnagel à Hambourg, Opéra de Bogota, Radio France, Théâtre du Châ telet, Amphithéâtre de l’Opéra Bastille…). Elle a notamment créé les œuvres de Oscar Strasnoy, Gérard Condé, Jean-Pierre Drouet, Regis Campo, ou Matteo Franceschini.
Partager et faire connaître l’art lyrique au plus grand nombre est une préoccupation importante pour elle. Sevan Manoukian intervient régulièrement en milieu hospitalier avec l’Association Tournesol et auprès de personnes âgées en milieu rural durant l’hiver avec l’Association Hors Saison Musicale. Depuis 2011, elle fait partie des Grooms (Fanfare Théâtrale) et chante dans la rue pour permettre à un public non initié de découvrir la musique classique et l’opéra. Toujours avec Les Grooms, elle participe au spectacle Don Qui ? (Don Quichotte de Cervantes) en tournée 2023-2024. Elle
crée en 2016, Les 400 coups (trio à vent et voix) groupe musical et humoristique. En 2019/2020, elle participe au projet « 12 cordes », en association avec l’Orchestre de Chambre de Paris et le Cie de danse hip-hop, Mood/ RV6K. Il s’agit de la réalisation d’un spectacle autour de « l’écriture, la boxe et la musique », réalisé en collaboration avec des détenus de la prison de Meaux-Chauconin.
En 2024, elle participe aux spectacles (« Le procès » et « L’Enlèvement au Sérail » de Mozart) produits par la Fondation de l’Islam de France et l’Orchestre Le Paradoxe dirigé par Mélanie Lévy-Thiébault dans le cadre d’échanges culturels. D’origine arménienne, elle se produit très régulièrement en compagnie de Rouben Haroutunian.
Rouben Haroutunian
Après des études musicales complètes au Conservatoire National de Téhéran en violon et guitare classique, Rouben Haroutunian va étudier la guitare classique à Paris, notamment à la Schola Cantorum et devient professeur de guitare classique au Centre Culturel de Fontenay-aux-Roses.
Membre fondateur de l’ensemble de musique arménienne Kotchnak, il a participé à de nombreux concerts et tournées en France, en Europe et aux Etats-Unis. De 1985 à 1991 il devient directeur artistique du Festival International de guitare et de danse du Lavedan (Hautes Pyrénées). Il a également participé a des créations musicales pour la compagnie Aia (Atelier international de l’acteur) et pour le cinéma : Le chant mystérieux du silence, réalisé par Régis Ghezelbash, et Génération, réalisé par Thomas Malsoute.